Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Mécanique du Coeur

Auteur : Mathias Malzieu

 

Prix : 5,60 €  Poche  :  155 pages 

Editions : J'ai Lu  /   ISBN-10 : 2290012459 

Date de sortie : 4 mai 2011  Collection : J'ai lu Roman

 

la-mecanique-du-coeur

 

Résumé :

 

Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement.

 

La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve.

 

Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions !

 

Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve...

 

*****

 

 

 

Commencé le 28, fini le 31 Aout 2011

 


Ce que j'en pense :

 

J'ai mis du temps à poster mon avis ci dessous ( tapé depuis un moment ) pour la difficulté à retranscrire mon ressenti, j'ai beaucoup aimé cette lecture, qui touche fort.

 

*****

Un petit livre, pour un sacré bonhomme !
Jack nous emporte dans sa vie si illusoire, si fantasque et si loin de la réalité … enfin pas tant que ça tout de même, sur cet être si différent, se calque les méandres de la vie courante.
Des gens qui vous persécutent parce que vous êtes différents, les idéaux que l’on se fixe et qui se brise, les aléas de la vie qui font que l’on se croise.
 
Une histoire d’amour, d’abord les premiers ébats du cœur de Jack pour sa douce, voulant rester encré dans l’irréel pour éviter de souffrir et qui au fond, brise tout quand l’un des deux veut garder les pieds sur terre.
 
Et l’amour d’une femme à un enfant qui ferait tout pour le garder à elle, en lui racontant de choses pas toujours vraies.
 
Les mots employés par l’auteur sont si poétiques et féeriques, on glisse sur notre lecture, on découvre comme Jack, on rit des nouvelles émotions qui naissent et on pleure aussi, sur la dure réalité qui nous entoure.
On trouve le véritable amour mais il serait trop simple de seulement s’aimer, de n’être que seul avec notre amour. La peur nous fait faire souvent de mauvais choix, on pense que dire la vérité n’est pas toujours bonne et pourtant si Jack avait dit la vérité, si les gens qu’ils l’aiment lui avait dit la vérité, sa vie et son amour aurait-il été différent.
 
Il fait une fois l’erreur de mentir et de créer son univers voulant emprisonner sa belle quelque part. Et il réitère de nouveau son erreur quand il la revoit, n’a-t-il rien compris, elle voulait de la sincérité et de la confiance pour leur amour … tout vole en éclats !
 
Une très belle histoire, un agréable moment pour ma part… simple et dur à la fois. J’ai versé beaucoup la larme dans cette lecture un petit livre bien touchant.


Si vous n’avez pas encore plongé dans les mots de Mathias Malzieu, allez-y, vous serez conquis et transportés.



Note : 8

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

A
<br /> J'avais déjà entendu parler de ce livre et même la couverture avait attirée mon regard. Vu comme tu l'as aimé, tu m'as réellement donné l'envie de le découvrir. Dans ma wish-list ^^<br /> Au plaisir de te lire :)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonne découverte avec cette lecture, ravi que cela t'es décidé à le lire <br /> passe me dire quand tu l'a lu, que j'aille lire ton avis :) <br /> <br /> <br /> merci de ta visite, bise<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> J'avais vraiment adoré ce conte très "Burtonien". Il n'y a que Miss Acacia qui m'a agacée !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui elle est méchante lol, elle a rendu triste mon pauvre Jack grrr lol<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'ai beaucoup aimé aussi, et j'ai été vraiment triste en refermant ce petit roman !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'ai été triste aussi les larmes ont bien coulées <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'étais certaine qu'il te plairait. As-tu écouté le disque également ?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'ai trouvé ça tellemtn triste quand même, les larmes ont coulées à flot ^^<br /> <br /> <br /> Non par contre je n'ai pas écouté le disque, je vais aller voir sur deezer :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> rien que le résumé me fait penser que ce livre est beau mais triste...<br /> je vais donc attendre un peu pour peut etre me lancer dedans<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> il est tout petit, c'est une très belle aventure :)<br /> <br /> <br /> à lire  !!!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, Malzieu a une écriture très poétique qui ne laisse pas indifférent !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> je n'ai lu qu'une cinquantaine de pages et c'est triste pauvra Jack<br /> <br /> <br /> je file continuer <br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Hâte d'avoir ton avis !!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> je commence juste, on m'a dit que j'aimerai :)<br /> <br /> <br /> <br />