Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Player One

 Auteur : Ernest Cline

Prix : 17,95 €   Broché :  404 pages    

Editions : Michel Lafon   /   ISBN-10 : 2749917727     

Date de sortie : 24 Janvier 2013            

  

player-one-3317243-250-400

Résumé :

 

   Nous sommes en 2044, et la Terre n’est pas belle à voir. Comme la majeure partie de l’humanité, Wade Watts passe son temps dans l’Oasis, un monde virtuel où chacun peut faire et être tout ce qui lui chante.

 

 James Halliday, le créateur de l’Oasis, est mort quelques années auparavant sans laisser de successeur. Pour décider du sort de sa fortune, il a créé une véritable chasse au trésor qui guidera les plus rusés vers l’énigme finale. Battre des records à Pac-Man, réciter par cœur des paroles de Devo, ou trouver les failles des jeux vidéo cultes : voilà l’unique moyen d’accéder à son héritage colossal. Des centaines de personnes ont essayé, en vain. Joueurs invétérés ou grands organismes mondiaux corrompus, tous s’y sont cassé les dents.

 

Wade se dit qu’il serait peut-être capable de relever le défi. Et il résout la première énigme.

 

*****

Lu du 05 au 11 février 2013

 

 

Mon avis sur cette lecture :

 

Un univers de Geek, de jeux-vidéos et de monde virtuel ! On est bien loin de mes lectures habituelles. C’est très agréable de changer et de découvrir d’autres choses.


Cette lecture  tout de même était en demi-teinte malheureusement.


Je vais vous résumer un peu l’histoire : Halliday était un concepteur de jeux-vidéos et à sa mort il laisse en héritage à tous les joueurs, une quête à poursuivre dans le monde virtuel qu’il a créé. Le premier qui met la main sur ce graal sera riche. Comment faire : des énigmes sont lancées et les joueurs doivent découvrir des clefs et ensuite avancer au fur et à mesure dans leur chasse.


Notre personnage principal est Wade, un  jeune homme de 18 ans qui poursuit cette quête depuis déjà cinq ans et il finit par trouver le premier indice. A partir de là,  l’histoire commence réellement.
Dans l’OASIS (monde virtuel), Wade est Parzival, tous les internautes peuvent se connecter à cet univers et créer leur avatar et déambuler à travers ce monde, sans vivre dans le monde réel s’ils le désirent.


Pendant les quatre-vingts premières pages, que j'ai trouvés un peu longues, Wade nous explique l’univers d’Oasis et comment cela fonctionne ainsi que l’héritage qu'Halliday leur a laissé. Il parle également des personnes qui sont en quête comme lui.

Puis enfin quand il décroche la première énigme, on a enfin plus d’intérêt, il se passe plus de choses. Il rencontre Artémis, une autre chasseuse. Wade suit attentivement son blog et est complètement sous son charme. Leur rencontre et leur relation est vraiment très sympa et touchante.


A partir de là, mon engouement était plus présent dans ma lecture, puis ensuite on repart dans la longueur des descriptions, qui m’ont à force étouffée. C’est bien dommage !
Heureusement la fin m’a remise sur les rails, on est au bout de la quête et il se passe plein de choses.


Un aspect de la lecture qui m’a bien plu et fait fortement sourire, c’est les allusions aux séries télévisées ou films des années 80, cela m’a ramenée en arrière et rappeler ce que je regardais. Par exemple la guerre des étoiles, les goonies (incontournable dans ma jeunesse), super jamie, la porte des étoiles (de Stargate), Riptide, Superminds (j’adorai cette série) et bien d’autres. Enfin plein de clins d’œil qui m’ont beaucoup plu.

A défaut des jeux-vidéos qui n’est pas du tout  mon univers et ne m’a pas intéressée plus que cela.

Une lecture en demi-teinte : un univers, une quête et des personnages bien sympathiques,  séduisants et piquants mais trop de longueurs à mon goût.


Merci aux éditions Michel Lafon et Camille pour cette lecture.

 

 

Note : 6bis

Merci à PetiteMarie pour sa correction :)

 

Tous à vos manettes (je vous laisse jeter l'oeil et tenter votre chance) : ICI

 

 

muti2-copie

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

F
Ah oui les Superminds, j'ai oublié d'en parler dans ma chronique mais j'adorais aussi cette série ! "Bonne nuit les lapinous" :D
Répondre
A
Même si j'aime l'univers, j'ai toujours du mal avec les longues descriptions, mais pourquoi pas ? ^^
Répondre
C
<br /> <br /> Oui pourquoi pas ^^<br /> <br /> <br /> <br />