Titre : Nos Faces Cachées
Auteur : Amy Harmon
Prix : 17.90 € Broché : 434 pages
Editions : Robert Laffont - Collection : R / Iban : 978 - 22211 - 56148
Parution : 22 Janvier 2015 Genre : Young Adult
Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l'on retrouve en couverture des romances.
Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être...
Nos faces cachées est l'histoire de cinq amis qui partent à la guerre.
L'histoire d'amour d'une jeune fille pour un garçon brisé, d'un guerrier pour une fille ordinaire.
L'histoire d'une amitié profonde, d'un héroïsme du quotidien bouleversant. Un conte moderne qui vous rappellera qu'il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous...
*****
Commencé le 8 Juillet 2015.
Fini le 11 Juillet 2015.
Ce livre a fait beaucoup parlé de lui, les lecteurs l'ont encensé, j'avoue que du coup ça m'avait fortement refroidi de le sortir pendant l'avalanche d'avis.
Je suis également contente d'avoir attendu pour le lire et d'avoir totalement découvert le contenu sans lire la quatrième ou lire des avis dessus. La totale découverte a été je pense un énorme avantage.
Maintenant que le flan était un peu retombé, c'était le moment ! Et quelle émotion, une superbe lecture où les larmes se sont mêlées au rire. J'ai adoré cette histoire qui n'est pas seulement une romance loin de là.
Nous suivons des jeunes lycéens Ambrose, Fern, Bailey et bien d'autres. On a droit à leurs problèmes, leur choix dans la vie. Ils sont au lycée et à l'aube de leur avenir : université, travail, armée... C'est compliqué de savoir à cet âge ce que l'on veut exactement quand les gens attendent beaucoup de vous.
Nous suivons principalement trois personnages, Fern, Ambrose et Bailey, tout d'abord au lycée ensuite quelques années plus tard. Ce concept que l'auteur a choisi de nous les faire suivre sur plusieurs années, est un des gros points forts. J'ai adoré les voir changer, évoluer et murir au fil des pages. On a énormément de changements pour certains d'entre eux.
Les difficultés et les coups durs ne leur sont pas épargnés. C'est difficile de rester insensible surtout quand l'auteur a le don de vous bouleversé et nous plonger dans le saisissement. L'ascenseur émotionnel est énorme, on passe des rires aux larmes en un instant.
Dès les premiers chapitres j'ai versé la larme, chose qui ne m'arrive pas souvent en débutant une lecture. J'ai été secouée, en me disant : la vache tu n'es pas rendue avec ce livre !
Nous avons droit bien sur à une romance ; touchante, ces deux personnages sont torturés, mais je trouve qu'elle n'a pas la prédominance : l'amitié, la famille, l'handicap, l'apparence physique sont aussi des facteurs forts du récit. L'auteur traite de plusieurs sujets poignants.
Le personnage fort qui m'a totalement bouleversé et conquise c'est : Bailey. Il est un ange, si drôle malgré les difficultés qu'il traverse depuis son enfance. Jamais il n'est défaitiste, l'humour a une grande place dans sa vie. Il dit toujours ce qu'il pense, tout peut être dit selon ces principes. De ma lecture c'est surtout lui qui aura été le héros du roman d'Amy Harmon. Fern et Ambrose ne sont qu'en second plan face à lui. Il prend tellement de place. Même si Ambrose n'est pas épargné et que cela nous touche, Bailey ravit la flamme du lecteur.
Une magnifique lecture, bouleversante, touchante, traitant de sujets difficiles, sans épargner le lecteur. Je conseille ce roman, très bien mené et écrit. Le lecteur passe par une multitude d'émotions. Laissez-vous tenter !
Note :
Lecture commune avec Hélène Ptitelfe, Laurenceauthentique, Gilwen, The mm27