Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Insaisissable T1

  Tome 1 : Ne Me Touche Pas

Auteur : Tahereh Mafi

 

Prix : 16,95 €   Poche :  373 pages    

Editions : Michel Lafon /   ISBN-10 : 2749916518    

Date de sortie : 4 Octobre 2012     

 

insaisissable,-tome-1---ne-me-touche-pas-2717642-250-400Résumé :

 

      Je suis maudite

J'ai un don

   Je suis un monstre

Je suis plus forte qu'un homme

   Mon toucher est Mortel

Mon toucher est pouvoir

   Je veux qu'il me touche

Il ne doit pas m'approcher

Je suis une arme

Je me vengerai

 

 

 

*****

Lu du 5 au 9 Octobre 2012

 

Ce que j'en pense :

 

Je remercie les Editions Michel Lafon, et surtout Camille, pour avoir eu la chance découvrir cet ouvrage comment lire un livre et passer par plein d’impressions et d’émotions : du flou complet, à l’incompréhension, en passant par l’ennui, la découverte, le plaisir, le charme et l’intérêt de la lecture.

 

Mais tout d’abord, cette sublime couverture : rien que pour ça on achète le livre, oui je suis superficielle et alors tout de suite accroché. Ajoutez un résumé minimaliste qui pique notre curiosité et on obtient un mélange captivant pour ce livre avant même de l’avoir ouvert !

 

Pourtant, mon début ne s’est pas passé sans difficulté, et ce n’était pas gagné entre cette lecture et moi. Puis on finit le sourire aux lèvres en se disant : jamais je n’aurai cru en arriver là avec ce récit ! Je ressors contente de ma lecture.

 

Au début donc, j’ai eu du mal à m’implanter dans cette histoire, à entrer dans la dystopie et à apprécier notre héroïne. 

Peut être que c’était voulu par l’auteur : notre héroïne, Juliette, est dans un lieu isolé et elle ne peut avoir un comportement normal. On la croit folle, et bien pas du tout ! On apprend qu’elle a un don ou une malédiction, on ne sait pas trop. Un personnage masculin fait son entrée : Adam, que fait-il là, qui est-il ? On est rempli de questions. 

 

Quand je lisais, je ne comprenais rien, je me demandais où tout cela allait nous mener. C’était assez perturbant et pénible, du coup je ne prenais pas complètement plaisir à ma lecture. Tout est flou, on est perdu comme notre héroïne et puis, petit à petit, tout s’éclaire, on découvre le monde tel qu’il est, qui sont les nouvelles personnes qui l’entourent et les capacités que Juliette cache.  

 

Je me suis dit, d’accord, tout le monde en fait des éloges, je suis à côté pour ma part. Après cent pages, j’ai enfin eu le plaisir dans ma lecture ! Ouf on est sauvé ! ^^

 

On se laisse porter, les évènements se développent puis au détour de toute cette ruine, se trouve aussi l’amour et franchement, j’ai été très heureuse de ma lecture.

On en apprend plus sur Juliette, sur l’homme qu’elle aime, sur son tortionnaire puis vient une autre phase de notre lecture, l’extérieur, le monde. Et c’est trop bien ! 

On rencontre encore un nouveau personnage, James, un enfant de 10 ans qui m’a énormément plu et ému. Il est souriant et en même temps mort de peur.

Le tortionnaire de Juliette, oui je l’appelle comme ça (je vous laisse découvrir vraiment de quoi il s’agit), je l’aurai étripé. Il est malsain, dérangeant, fou et pervers. Il me fait froid dans le dos, je n’ose imaginer le géniteur de cet homme !

 

Le personnage d’Adam est envoûtant, doux, courageux, j’étais totalement sous son charme, la température monte et les émotions ressenties par notre héroïne nous donne chaud. J’ai beaucoup aimé leur relation et je veux les retrouver pour savoir comment leur futur se dévoile.

 

J’essaye de ne pas trop vous en dire mais un peu quand même pour vous donner mes impressions sur les personnages qui ont traversé cette histoire.

 

La crainte, la peur sont les maîtres mots dans le monde de Juliette et Adam, c’est assez angoissant et au fil de la lecture notre héroïne se montre courageuse et l’espoir la gagne, nous gagne grâce aux personnes qui sont auprès d’elle. Enfin on l’aide, enfin on fait attention à elle, enfin on se soucie d’elle, enfin elle ne se sent pas comme un monstre !

 

Je ne pourrai pas vous raconter ce livre, il faut le lire pour comprendre, pour ressentir et découvrir tout ce que l’auteur nous cache. On aime les sentiments amoureux de notre héroïne, cette découverte de nouvelles émotions encore inconnues, c’est touchant et grisant. 

 

La fin qui est bien loin de ce à quoi on s’attend, l’auteur nous y a amené avec brio. Avec ce qu’elle exploite sur la fin, on se demande comment ils vont gérer les choses, et ce que l’on a encore à découvrir. 

 

Je ne lis pas beaucoup de Dystopie, c’est ma seconde (je suis novice, soyez indulgent ^^), je pense que c’est aussi un peu pour ça que j’ai eu du mal à entrer dans ma lecture. C’est difficilement que j’ai commencé, pour en ressortir charmée et conquise, ce n’est pas le coup de cœur vu mon départ. Et cette fin surprenante, totalement à l’opposé de ce que j’aurai pu pensée, j’ai adoré.  

 

Je suis ravie d’avoir pu découvrir ces héros et ce qu’a créé l’auteur. Il me tarde de connaître la suite !

 

Note : 7bis

Merci à Lucile pour sa correction :)

 

Passage de ma lecture  page 254 :
Mon manque de retenue me choque, mais je ne suis pas sûre de savoir contenir ce genre d'émotions. Adam me rend avide de choses que j'ignorais pouvoir posséder.

 

 

  muti2-copie

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
Mince, c'est dommage que tu es mis autant de temps à rentrer dans l'histoire... Il n'empêche que tu as l'air super enthousiaste ! Je vais finir par craquer, c'est sûr. :)
Répondre
C
<br /> <br /> Oui j'ai eu du mal mais ça c'est bien rattrapé par la suite :)<br /> <br /> <br /> Bon craquage alors ;)<br /> <br /> <br /> <br />
V
Il me fait envie celui là.
Répondre
C
<br /> <br /> Il est sympa :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
Moi j'ai bien aimé le début car j'étais intriguée, mais là, il me semble que ça traîne en longueur... Mais on pourrait dire que j'en suis encore que dans les débuts... (même si je suis environ à la<br /> moitié)
Répondre
C
<br /> <br /> Ah comme quoi on ressent pas les choses pareils lol mais j'ai beauoup aimé la seconde partie, bonne continuation<br /> <br /> <br /> <br />