Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

S'enfuir de Mélanie Finn

Titre : S'enfuir

Auteur : Mélanie Finn

Prix : 7.90 € Poche : 384 pages

Editions : Milady Romance - Collection : Littérature / Iban : 978 - 28112 - 19956

Parution : 21 avril 2017 Genre : Contemporain

couv42616559

 

Abandonnée par son mari, Pilgrim Jones vit dans le rejet de son village après avoir mortellement percuté trois jeunes enfants en voiture.

Elle quitte la Suisse pour l'Afrique du Sud, puis la Tanzanie, se laissant porter par le hasard.

 

Commencé le 22 mai 2017.

Fini le 26 mai 2017.

 

Le résumé m’intriguait pas mal, qu’avait bien pu faire cette jeune femme Pilgrim pour fuir puis atterrir dans un pays inconnu et errer sans but.

 

Le début du récit m’a bien plu, Pilgrim et sa détresse, son vide intérieur après les catastrophes qui se sont accumulées dans sa vie. On alterne entre le présent en Afrique, où elle croise des personnes attachantes et d’autres gens bien plus flippants. Elle se confie peu donc c’est surtout les retours dans  le passé, qui nous en apprenne sur sa vie avant la tragédie et comment elle en est arrivée là.

 

Cette histoire dans sa globalité aurait pu vraiment me plaire, j’y ai cru. Malheureusement cela n’aura pas du tout été le cas. J’ai totalement décroché à un moment donné, d’abord par le côté mystique abordé, ne connaissant pas trop les coutumes et légendes du pays, je n’ai vraiment pas compris.

 

Ensuite l’auteure change sa façon de raconter l’histoire qui au départ est focalisé sur Pilgrim et raconté par elle, on passe à d’autres personnages rencontrés par l’héroïne au fil du récit. Je comprends que l’on remonte le fil des événements dans leur totalité. Or, on ne revient pas à Pilgrim, on l’a laisse à un moment crucial, et à la fin, jamais on revient sur elle.

 

Puis une fin qui a fini de m’achever dans le roman. Je reste sur l’incompréhension. L’auteure me lâche d’un coup, comme elle a lâché Pilgrim. J’ai comme l’impression qu’il me manque des passages sur les événements pour piger certaines choses.

 

J’ai essayé de faire ma propre conclusion, on me parle de destin brisé, de vengeance et d’acceptation de la mort. On me dit que le destin peut laisser d’autres chances de vivre mais que tôt ou tard il vous rattrape. Enfin comme je dis, c’est ma conclusion et mon analyse.

 

Une lecture bien mitigée : le sujet traité et l’héroïne me plaisait bien. La fin m’a totalement embrouillé et conclu à une déception, c’est dommage car cela avait plutôt bien commencé.

 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article