Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hate List

Auteur : Jennifer Brown

 

Prix : 15,20 €   Broché :  389 pages   

Editions : Albin Michel   /   ISBN-10 : 222623974X   

Date de sortie : 1 Février 2012  Collection : Wiz     

 

hate-list

Résumé :


  Lorsque Valérie franchit le seuil du lycée, elle sait que rien ne sera plus jamais pareil. Cinq mois plus tôt, Nick, son petit ami, a ouvert le feu dans la cafétéria de l’école, tuant une dizaine d’élèves avant de se suicider.

 

Des élèves agaçants, pénibles et arrogants qui figuraient sur la liste que Valérie et Nick ont tenue pour se défouler.

 

Pourquoi ce qui n’était qu’un jeu est devenu un drame ? Comment va-t-on accueillir son retour au lycée ? Est-elle aussi coupable que Nick ?

 

*****

Lu du 29 au 31 Janvier 2012

 

 

En lecture commune avec Moodydu blog TAKE A BOOK

(cliquer sur le nom de son blog pour aller voir son avis)

 

 

Mon avis sur cette lecture :

 

Le sujet et les multiples avis m’avaient convaincue d’acheter ce livre mais il a traîné plus qu’il n’en faut dans ma PAL (Pile à Lire). Puis une lecture commune a vu le jour pour l’en faire sortir.

 

Il n’aura pas fait long feu en tout cas, il se lit très rapidement. C’est un grand format, avec une grosse écriture et une histoire très intéressante.

Je ressors enchantée de ma lecture !

 

Au départ, je me suis dit tiens, je ne suis pas si émue que cela, je pensais pleurer tout du long. Jusqu’à la moitié, je faisais ma maligne. Mais ensuite, la seconde partie du roman a eu raison de moi. Tout en ressentis et émotions, je ne dis pas qu’il n’y en a pas au début mais on arrive à la gérer.

 

Notre héroïne Valérie sort de l’hôpital juste avant la rentrée des classes en Septembre. Elle doit reprendre le cours de sa vie qui s’est arrêté en Mai dernier. Son petit ami a fait feu sur les élèves du lycée qu’ils fréquentaient. Et elle était avec lui lors du drame. Est-elle sa complice ? Ou seulement une victime ?

 

J’ai adoré que l’auteur fasse un zoom sur le drame, sur Valérie, sur sa vie avec Nick, sur la vie du lycée. Ensuite, c’est comme si sa caméra reculait et nous montrait ensuite les autres personnes du drame, où proches du drame. Mais surtout un zoom sur la vie à reprendre après cela, se reconstruire et comment voir les choses après tout ce mal.

 

C’est un très beau roman, touchant, poignant. On arrive à avoir une palette d’émotions, l’auteur nous le passe bien. Mais on reste extérieur et juste à des moments, elle appuie là où ça touche et on fond.

 

Les paroles sont l’axe principal du livre, avec cela on peut changer les choses, on peut détruire les gens. Que cela soit avant le drame ou ensuite. L’auteur alterne la vie qui suit son cours et les gens qui se demandent : et si j’avais fait les choses autrement. Tous ont un peu de culpabilité. On voit que l’humain n’apprend pas forcément de ses erreurs ou celui qu’il le fait, on le trouve héroïque.

 

Les paroles sont lourdes dans cette histoire et m’ont percutée par moment. Le père de Valérie entre autre, qui m’a choquée et que j’ai haï. Valérie reste assez stoïque face à cela. 

Les paroles d’un père de victimes qui pardonne, qui ne juge pas, qui espère des jours heureux et meilleurs.

Une élève détruite par ses choix et on remarque que beaucoup de personnages sont dans son cas mais certain sont plus combatifs que d’autres.

 

J’ai beaucoup aimé Valérie, son psychologue également qui est un pilier de l’histoire, ces personnages touchants et j’ai versé la petite larme. Ce n’est pas le jour du drame, c’est la vie après, autour qui est montré. Tout est en lambeaux, on doit reconstruire. Des fois, on se demande comment se rebâtir.

 

J’ai beaucoup aimé alors que dire de plus : Lisez-le !

 

 

Note : 8bis

Merci à Lucile pour sa correction

 

muti2-copie

Baby Challenge drame

vide biblio

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

A
Ta chronique donne très envie de découvrir ce livre...
Répondre
C
<br /> <br /> C'est vraiment à lire je pense :)<br /> <br /> <br /> <br />
Y
Des livres pareils il est difficile de les oublier. J'ai adoré la façon dont l'auteur aborde ce sujet, tout en délicatesse sans tomber dans le voyeurisme. Une vraie perle :)
Répondre
C
<br /> <br /> OUi très très sympa à décourvir vraiment !<br /> <br /> <br /> <br />
M
C'est un livre qui me fait super envie depuis un trèèèès long moment ! Une bonne dose d'émotion en prévision, il faut vraiment que je me le procure. :)
Répondre
C
<br /> <br /> Oui fonce c'est un très beau récit :)<br /> <br /> <br /> <br />
E
Décidément ce livre conquis tout le monde! mais moi j'ai pas envie de pleurer...
Répondre
C
<br /> <br /> Ah ça celà dépend si tu es sensible ou pas mdr<br /> <br /> <br /> <br />
S
pour moi ce livre avait ete un coup de coeur, mais ca.. C'etait avant que je lise "nos étoiles contraires" lol<br /> bisoutes
Répondre
C
<br /> <br /> Ah nos étoiles contraires vivement que je le lise avec tout ce que les gens disent à c'est à rendre dingue mdr<br /> <br /> <br /> Bisette<br /> <br /> <br /> <br />
V
Il est dans ma Pal et comme dit il faut que je le lise.
Répondre
C
<br /> <br /> OUi il faut lol<br /> <br /> <br /> <br />