Titre : Quand souffle le vent du nord
Auteur : Daniel Glattauer
Prix : 19,30 € CD : 326 pages
Editions : AudioLib / ISBN-10 : 2356412301
Date de sortie : 19 mai 2010 Collection : Littérature
En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se méprend et envoie un mail à Leo Leike, un inconnu.
Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emma s’excuse, et, peu à peu, un dialogue s’engage entre eux, par mail uniquement. Au fil du temps, leur relation se tisse, s’étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l’un pour l’autre une certaine fascination.
Alors même qu’ils décident de ne rien révéler de leurs vies, ils cherchent à deviner leurs secrets respectifs...
De plus en plus attirés et dépendants, Emma et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre.
*****
Ecouté le 09 Mai 2013
Ce que j'en pense :
Je voulais depuis très longtemps découvrir ce livre, je l’avais dernièrement vu chez Benjamin, il me semble. Je l’ai trouvé en « ebook » mais également en « audiobook ». C’est en écoute que le choix s’est porté.
J’ai passé un superbe moment avec Léo et Emmi. Le concept d’envoi de mails entre deux inconnus est vraiment très prenant. On les découvre à la vitesse qu’eux se dévoilent. J’avais déjà vu ce procédé dans « Pour un tweet avec toi » de Teresa Medeiros. Et ici encore, cela a magnifiquement marché.
Emmi entame avec Léo une correspondance informatique suite à une erreur d’expéditeur, s’en suit pendant de longs mois un échange acharné entre eux. Les sentiments et le besoin de l’autre font leur apparition. Malheureusement rien n’est si simple !
Nos deux héros savent être drôles, touchants et agaçants à souffler le froid et le chaud. Le désir d’un face à face est là cependant la peur, la déception, sont plus grandes et cela les fait hésiter. Ils m’ont frustrée par moment et énervée. Ils se font de la peine aussi, ça m’a chagrinée par moment et gênée, comme un malaise.
On entre totalement dans cette correspondance, on sourit puis on râle. Notre cœur fait aussi un peu les montagnes russes car on sent, ou plutôt on ressent, de la jalousie contre les personnes environnantes à Léo et Emmi. On ne les veut que tous les deux et seulement eux.
Emmi est une femme fraîche, qui dit ce qu’elle pense, ne prenant pas toujours de gants. Elle m’a beaucoup plu sauf à un moment donné où elle joue les entremetteuses pour Léo. Je l’aurai tartée ! Sachant très bien qu’elle aurait un retour de bâton et qu’elle se punissait elle-même. Et faisait du mal autant à l’un qu’à l’autre, ainsi qu’à une amie. Elle a joué un jeu qui m’a déplu. Sinon je l’ai beaucoup aimé.
Léo, sacré Léo, j’ai craqué totalement pour lui, ses longs écrits plein de sentiments c’était grandiose. Surtout les moments où monsieur a un peu trop levé le coude et s’est englouti plus de vin que ne le veut la raison. J’ai adoré sa réponse à un certain mâle (je ne veux rien dévoilé alors je m’arrête là sur l’identification de cet homme), pleine de vérité et de mordant ! Mais Léo m’a brisé le cœur à la fin. Il me faut la suite !!! Vite !!! Question de survis mentale !
Au fil de mon écoute, je n’avais aucune envie d’arrêter : un besoin de continuer et rester avec ce couple. En une demi-journée, j’ai fini cette histoire et quelle frustration ! Une fin que je voyais se profiler en écoutant leurs échanges et que je ne voulais surtout pas qui arrive. Et paf ! Retour d’un auteur sadique, ils pullulent, ce n’est pas possible. Mon cœur s’est d’abord emballé, accélération messieurs/ dames puis il s’est serré. Une envie de hurler était bien là !
Un autre désappointement : ces écrans d’ordinateur ! Cette histoire entre écran interposé qui nous frustre, on veut un face à face, un visuel, un touché. Ce que nos héros veulent durant leur moment magique. C’est très rageant, on est dans l’attente, dans la désillusion. Enfin il y a plein de moments où l’auteur joue avec nos nerfs.
Les voix choisies des deux protagonistes m’ont beaucoup plu, les intonations, le rythme tout cela était très entraînant, divertissant, captivant. La voix chaude et sensuelle de Léo a été le gros plus de mon écoute. Cela défile très vite, le livre n’est pas long de tout façon et l’envoie de courriel fait passer la lecture très rapidement.
Vous l’aurez donc compris, je ne pense pas qu’il soit encore utile de disserter sur cette lecture : j’ai adoré et je suis frustrée. Il me faut absolument lire la suite.
Merci à Lucile pour sa correction :)
Commenter cet article