Auteur : Jojo Moyes
Prix : 16,20 € Poche : 475 pages
Editions : Milady Romance / ISBN-10 : 2811210016
Date de sortie : 22 Mars 2013 Collection : Grande Romance
Résumé :
Ses jours sont comptés. Mais quand on aime, on ne compte pas.
Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone à souhait. Quand elle se retrouve au chômage, dans ce trou paumé de l'Angleterre dont elle n'est jamais sortie, Lou accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l'accueil glacial qu'il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l'accident qui l'a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis.
*****
Commencé le 15 avril 2013
Fini le .... avril 2013
Ce que j'en pense :
Je l’ai acheté au salon du livre car c’était une des sorties que j’attendais impatiemment ! Mais quelle lecture, un méga, immense, énorme COUP DE CŒUR !
Je vais commencer par la conclusion : c’est une magnifique histoire… A LIRE !
Je ne vous raconterai pas trop l’histoire et pas trop sur nos personnages, tout cela est à découvrir. Je vais essayer de mettre par écrit mon ressenti.
Lou est une jeune femme qui cherche un emploi… Will est un jeune homme enfermé chez lui par son handicap. Ils vont se percuter et entrer dans l’univers de l’un et de l’autre. Avant l’handicap de Will, je ne pense pas qu’ils se soient un jour rencontrés. Lou va travailler pour la famille de Will et lui-même et l’aider dans sa vie de tous les jours.
On suit leur vie, leur confrontation, la découverte de l’un et de l’autre… l’attachement qui en découle avec le temps. L’histoire est du point de vue de Lou. Mais d'autres points de vue s’alternent pendant notre lecture. C’est vraiment très prenant même si l’on ne fait que passer nos journées avec eux.
J’ai totalement adoré cette histoire, très émouvante, touchante, drôle par moment, poignante, triste, il y a plein d’adjectif pour les émotions qui sont passées à travers ce récit.
Un sujet délicat, un sujet difficile, qui nous change au fil de la lecture, j’ai fini bien évidemment en larmes. On s’identifie totalement à Lou qui nous conte son histoire. D’abord on est totalement perdu dans cet environnement, avec cet homme handicapé. On découvre tout cela comme Lou puis les choses évoluent entre Will et elle. C’est drôle par moment, Lou amène de la légèreté et Will se laisse apprivoiser. C’est trop (très) bien raconté, on adore et on apprécie. Vient la phase belle, émouvante, on les découvre totalement car même Lou a des choses à nous apprendre.
On ne peut pas lâcher Will et Lou, deux personnages aux antipodes qui finissent unis. Une sublime preuve d’amour, qui nous pince le cœur. Un homme enfermé dans une carapace qui éclos grâce à Lou, c’est vraiment superbe.
Je ne pourrai pas expliquer dans mon avis quelque chose de concis, de structuré, de détaillé. J’ai été bouleversé par la simplicité… la simplicité de nous raconter une histoire difficile mais de la rendre belle et douce… par les personnages qui même sans dire les mots, ont la magie de nous les faire ressentir puissance mille… Et la fin est juste triste mais magnifique, malgré l’appréhension, malgré la douleur, on est captivé et bouleversé.
Ce livre est une sublime histoire, qui donne le pincement au cœur, qui nous chamboule, plein de douceur, d’amour, plein de colère aussi. Nos émotions sont passées au mixeur, on souffre puis on sourire, puis on pleure… tellement de choses à en dire mais je ferai comme Will, je n’arriverai pas à les exprimer et je les garde ancré. Cette lecture reste un beau moment, gravé dans mon cœur et ma mémoire.
Je ne peux bien évidemment que vous le conseiller mais attention, votre petit cœur va trembler !
Merci à Lucile pour sa correction ! :)