Tome 1 : Soeurs de Sang
Auteur : Richelle Mead
Prix : 13,10 € Poche : 313 pages
Editions : Castelmore / ISBN-10 : 2362310000
Date de sortie : 8 Octobre 2010 Collection : Jeunesse
Résumé :
Peut-on vraiment garder des secrets au sein de la Vampire Academy ?
La Vampire Academy est en émoi. Dans ce lycée pour les vampires, les rumeurs les plus folles courent sur les raisons de la fugue de Lissa et Rose.
Lissa et Rose ont toujours été inséparables : Rose doit repousser les attaques des Strigoïs, vampires féroces et immortels, à l'encontre de son amie Moroï, une race de vampires mortels qui
puisent leur magie de la terre.
Qu'a-t-il bien pu leur arriver avant d'être ramenées de force ?
Lu du 6 au 8 Juin 2012
Ce que j'en pense :
Après maintes recommandations de Melinn pour que je me mette à cette saga, elle a préféré prendre les devants et me l’offrir lors d’un Swap, je ne pense pas que j’aurai fini par succomber sinon !
Au vu d'une lecture commune sur Livraddict, je me suis lancée !
Un univers, où plutôt une académie, de Moroï : une classe noble de vampires qui sont constamment épaulés par les Dhampirs, sorte de garde du corps avec des facilités surhumaines. Ils doivent
veiller sur la vie des Moroï à cause des Strigoï, vampires renégats qui veulent soit les tuer, soit en faire un des leurs.
Rose et Lissa se sont enfuies depuis 2 ans de l’Academy Saint Vladimir et sont ramenées de force dans cette école si spéciale. Elles reprennent leur vie là où elles l’ont laissé, avec les
intrigues et les trahisons qui jalonnent les journées. Lissa a du mal à tout recommencer, Rose essaye de l’épauler. Elles cachent un secret sur ce qui leur est arrivé dans cette école par le
passé et sur le pourquoi de leur fuite. Rose est forte mais quand une attaque réussit à la fragiliser, on voit la Lissa si fragile prendre les choses en main.
Je ne suis pas une adepte du Young Adult, ici, on retrouve les ingrédients de base de ces romans jeunesses, des personnages presque adultes qui sont confrontés à des difficultés et à l’amour.
Mais j’avoue avoir bien aimé l’univers mis en place par l’auteur avec ces castes sociales, cette école spéciale. Et aussi ces personnages !
Tout d’abord, Rose la guerrière, que j’ai apprécie en demi-teinte, d’abord elle est forte et déterminée pour aider son amie et ça, bien sûr, on ne peut qu’aimer. Cependant, elle
est assez égocentrique, elle sait qu’elle plait et en joue. Elle flirte avec tout ce qui est masculin. C’est assez agaçant pour cette partie là. Au fil de ma lecture, je l’ai de plus en plus
apprécié par ses changements et ses actes, je vous laisse le plaisir de la découvrir !
Sa rencontre avec le chef des gardes, Dimitri, qui va devenir son mentor, va faire la différence et elle va prendre son destin en main. Il va chambouler sa vie mais il est l’ainé
et elle, une élève destinée à devenir une garde de Moroï.
J’ai beaucoup apprécié ce duo et leurs échanges mais surtout il faut le dire, leurs moments de complicité, voir intime. Et je trouve qu’il n’y en a pas assez. Dimitri est adulte,
il a 25 ans et par moment je trouve que cette relation est assez traitée de façon puérile. On comprend la retenue par cette différence d’âge mais je ne sais pas, il manque un petit quelque chose
de plus adulte ! Par exemple, il lui caresse la joue et dans un moment où l’on sent la tension entre eux, le moment est parfait et tout s’arrête simplement, c’est un peu léger et frustrant !
C’est ce qui tient l’intérêt certes mais... J’attends avec impatience la suite !
Pour Lissa, c’est un personnage faible qui a su se réveiller, je n’ai pas trop d’avis sur elle, j’ai assez focalisé mon intérêt sur Rose. Lissa rencontre Christian qui lui par contre m’a bien
plu.
Par contre, je tire mon chapeau à cet auteur, je lis ses trois sagas et pour chacune, elle sait se renouveler mais aussi modifier son écriture. Ici, on a un récit plus jeune, des
phrases plus simples, plus directes.
Un premier tome assez agréable, l’univers et les personnages se mettent en place, il n’y pas énormément d’action, seulement le développement des personnages.
Cependant la lecture est fluide et agréable, on est pris dans notre lecture même si c’est relativement calme. Un schéma assez simpliste au niveau du récit, des jeunes qui
rencontrent quelques embûches et une histoire d’amour toute en retenue et qui devrait être impossible.
Donc une bonne découverte, on se laisse prendre et j’espère que la suite sera encore meilleure !
Note :
Merci à Lucile pour ses corrections :)
Les participantes : Joanskingdom, Kirkou3000, Benjamin59, Dex, Dreiss, Elenah, Chinouk, MamZelle_Sweety, Lilichat, samlor, Arcaalea , Mademoiselle-Soleil, Salsera15, misslecturedu78, Titisse, Céline031, Juliah, Vepug, Bea285, Mariejuliet , (Marie Danielle), (Yana)