Auteur : Jenny Downham
Prix : 7,00 € Poche : 380 pages
Editions : Pocket / ISBN-10 : 2266200046
Date de sortie : 1 Juin 2011 Collection : Litterature
Résumé :
Tessa vient d'avoir seize ans et se sait condamnée.
Dans quelques semaines, elle mourra d'une leucémie. Partagée entre la révolte et l'angoisse, l'injustice et les aspirations propres à son âge, Tessa décide de tout connaître de la vie avant de mourir, y compris les transgressions, la célébrité...
Aidée de sa meilleure amie, de ses parents qui acceptent tout, Tessa se lance alors dans une course contre la montre, contre la mort, pour vivre !
source livraddict
*****
Lecture commune avec Melinn du blog Le Chat Bouquine
Commencé le 25 fini le 30 septembre 2011
Ce que j'en pense :
Je tape mon avis à chaud, j’ai fini le livre aujourd’hui. Donc ceci était une lecture commune ( LC ) avec Melinn du blog Le Chat Bouquine. On avait parlé de ce bouquin quelques fois et je lui ai proposé une LC et le choix c’est vite porté sur ce livre.
Notre héroïne est Tessa, elle est atteinte d’une leucémie et est proche de la mort, elle est malade depuis 4 ans, nous savons même avant d’avoir lu le livre ce qu’il nous attend à la fin.
Tessa veut vivre, veut profiter de la vie à sa façon, elle tient une liste qu’elle veut absolument réaliser.
Elle demande de l’aide auprès de son amie Zoey, sur sa liste trône sexe, faire l’amour, la drogue, le vol… elle a eu vision sur la vie bien noire et sombre. Elle perd donc sa virginité avec un mec de passage rencontré dans une boite. Une expérience que bien sur elle n’a pas apprécié mais c’est comme si cela n’avait pas d’importance.
J’avoue que la moitié du livre j’ai bien eu du mal à la suivre dans ses délires, elle est malade, je suis d’accord pour une jeune fille de son âge cela ne doit pas être évident à vivre, quatre années de maladie, je pense qu’on a l’impression de l’avoir toujours était.
Mais elle s’amuse à faire souffrir sa famille, son père qui parait désemparé mais qui ne crie jamais pour qu’elle cesse ses idées débiles. Sa mère est au abonné absente pour la soutenir dans sa maladie, elle a quitté le père de Tessa pour un autre et voyager
Son amie Zoey est insupportable, je lui aurai bien mis des tartes, pour lui mettre un peu de plomb dans la cervelle.
Cette malade m’a fortement agacé par ses réactions, ses idées, son esprit qui divague dans pleins de sens… et comme on est « elle », par moment, je n’arrivais pas à suivre ses pensées.
A la moitié du livre et à partir de là, j’ai beaucoup aimé ma lecture.
La famille se recompose autour de Tessa, elle ouvre les yeux sur ses actes, je pense car elle continue sa liste mais avec des choses plus gai, plus douce, qui nous font sourire et espérer.
Elle rencontre Adam qui est le déclencheur de son optimisme, et son amour, elle découvre le vrai amour, j’ai trouvé leur histoire si belle. Il est là, présent, amoureux, fidèle jusqu’au bout.
C’est sans compter sur un petit être, qui voit les choses comme un enfant cependant si claire et si précise, le petit frère de Tessa, Cal, son personnage m’a retourné, il est direct, franc et si fragile.
A partir de la page 305, oui oui, j’ai noté, j’ai pleuré jusqu’à la fin, les larmes n’ont pas cessé, on savait pourtant que ça n’allait pas être joyeux mais c’est beau, si tendre, si pleins d’amour … Tessa est enfin mature par rapport à celle du début du livre, elle voit les choses différemment même si elle crève de trouille de mourir et donne des conseils par lettre aux gens qu’elle aime. On est impuissant face à ce qui lui arrive, alors ils l’entourent tous, jusqu’à la dernière minute.
Pour résumé, un beau témoignage de courage, d’amour et de vie.
Note :