Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hunger Games T1

Tome 1 : Hunger Games

Auteur : Susanne Collins

Prix : 17.90 €   Broché :  381 pages  

Editions : Pocket jeunesse   /   ISBN-10 : 2266182692 

Date de sortie : 1 Octobre 2009  

1

Résumé :

" Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.

Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.

Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger.

A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...

Lu du 29 février au 5 mars 2012

Lecture commune avec Livraddict ( les avis des autres bloggeuses ) :  Stellabloggeuse, Quai des amoureux, Arcaalea, Anna002, Nath, Emisa, Cln, _ananas_, Mia, Livromaniac, Nini59242, Dex, Céline031, Anelyse, Nelly17, Anna02, Math-en-book, Lunacy, Alison Mossharty, Myiuki22, Hanaelle, LaLectureJ'aimeça, Stephanie-plaisir de lire, Flof13, Farahfleur, Sollyne, LiliDrawinthecity

Ce que j'en pense : 

Je porte plainte pour harcèlement concernant ce livre. Monsieur le Juge, elles ne m’ont pas lâché d’une semelle pour que je lise cette saga… Allant même jusqu’à me l’offrir, merci à Mistinguette Melinn. Mais je vous jure, je ne me sentais plus en sécurité nul part. Alors au bout du compte, es-ce que je les en remercie !!! Je garde le suspense jusqu’à la fin de mon avis !!! ( rire diabolique ). ( N/ Lucile : excellent, je rigole déjà … N/ C : elle se moque non là ^^ )

Pour le résumé, je ne sais pas si je vous en fais un, je dois être la dernière à ne pas avoir lu ce livre. ( N/ Lucile Petite info, JE suis la dernière maintenant lol … N/ Candy : pas bien, faut le lire ! )

Un lieu : Panem. Un Capitole qui gouverne et soumet un peuple divisé en plusieurs districts. Des classes sociales bien distinctes, enfin un univers pas très joyeux tout de même.

Les dirigeants imposent ce qu’ils prénomment les HUNGER GAMES, des jeux où l’on lutte et l'on survit jusqu’à la mort.

Un garçon et une fille de chaque district : on compte 12 districts donc 24 participants appelés Tributs mais pas des adultes… Des adolescents et jeunes personnes de 12 à 18 ans. Aucun ne peut y échapper !!!

Tout est mis en œuvre pour ces jeux télévisés, toute la population les regarde, se donner la mort. Un monde rempli de cruauté sur fond de spectacle. De quoi vous rendre fou !!!

Nous suivons une jeune fille, celle du district 12, Katniss, elle a perdu son père voilà bien longtemps et est devenue le pilier de sa famille : une petite sœur de 12 ans et une mère qui est dépressive. Elles sont pauvres mais Katniss ne se laisse pas aller, elle braconne et vend son butin sur les marchés. Katniss est une jeune fille qui a appris la débrouille, elle est douée à l'arc, elle sait chasser et même plus que bien... Elle est un peu résigné par cette vie et ne voit de façon de la changer.

Elle se retrouve propulsée par des circonstances non voulues au milieu de certains tributs qui attendent le moment des jeux avec impatience et savent se battre comme personne. De quoi vous mettre le trouillomètre à zéro !!

Mais tout ne se passe pas pendant les jeux comme on tend à le penser au vu du résumé ou du titre, mais l’on a le devant de la scène je dirai et l’envers du décor ensuite. On nous présente toute la fanfare de ces jeux et de ces participants surtout qui sont mis en gros plan. On attend de trouver des comportements et sentiments différents chez chacun.

Katniss est assez froide et a du mal à se dévoiler, à parler d'elle. Elle paraît indifférente à ce qui lui arrive malgré la peur qui lui pèse. Mais avouer une seule de ces émotions, elle ne peut pas,

Donc vous voyez déjà l’intrigue mise en place est très alléchante et prenante, notre héroïne est quand même débrouillarde mais face aux autres le sera-t-elle assez ? Jusqu’où la cruauté va-t-elle ? Enfin un univers plus qu’intéressant posé par l’auteur !

Un livre bien abouti, bien mené pour tout nous montré aussi de cette civilisation, ses coutumes et la cruauté du fonctionnement.

Vous l’aurez donc compris même si c’est loin de mes lectures habituelles et que mon enthousiasme ne va pas souvent à la lecture jeune adulte, j’ai passé un bon moment à découvrir ses jeux, l’univers dans lequel ils évoluent et les sentiments et réactions de notre héroïne et des personnes qui l’entourent. Ce n’est pas un coup de cœur, mais une bonne lecture découverte.

Une très bonne mise en place de l’auteur, que l’on goûte avec plaisir et l’on veut bien entendu connaître la suite des événements. J’achèterai le tome 2 ! Ceci est une lecture commune avec Livraddict et je me suis inscrite pour poursuivre l’aventure.

Donc je remercie les personnes qui m’ont poussé à le lire, elles se reconnaîtront facilement car j’ai aimé cet univers, notre héroïne ne m’a pas encore totalement conquise, seulement par un geste qu’elle n’a pas fait, oui je ne suis pas gentille ! Mais sinon, je continue la suite de leurs aventures. J’ai aussi voir ce que cela donne sur grand écran !

Note : 7

Merci beaucoup à Lucile pour sa correction :) son blog c'est par : Luana's Secrets

bann c10

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Patniss? C'est de Peeta que tu parles? Bref, je l'ai lu en VO, et ce passage ne m'a pas marqué, donc elle ne pouvait me choquer!
Répondre
C
<br /> <br /> ooo Peeta oui, je perds la boule lol<br /> <br /> <br /> <br />
I
Non, t'étais pas la dernière... Je crois que je l'ai terminé après toi ;) Mais je suis curieuse, de quel geste tu parles, car moi Katniss ne m'a pas frustré!
Répondre
C
<br /> <br /> Quand ils sont à l'extérieur du train malgré qu'il soit seul Patniss va vers elle. Il reprend et s'enferme dans sa chambre, j'ai été triste pour lui.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Hiiiiiiiiiiiiiiiii cool tu t'y est mise!! Aller hop, jette toi sur la suite ^^
Répondre
C
<br /> <br /> la suite pour mai en Lc sur livraddict ... pas trop vite non plus lol<br /> <br /> <br /> <br />
N
En même temps, Katniss essaie seulement de survivre, elle ne pense même pas à l'amour et n'envisage pas vraiment l'avenir, alors on peut comprendre...mais j'espère qu'on aura droit à autre chose<br /> dans les tomes suivants ;) !
Répondre
C
<br /> <br /> C'est vrai aussi, elle a peur et essaye de survivre, on verra par la suite alors:)<br /> <br /> <br /> <br />
A
Je suis d'accord avec toi, sans être un coup de coeur : ce livre est vraiment entrainant !<br /> Bonne continuation :p
Répondre
C
<br /> <br /> Toi aussi bonne continuation avec Katniss ^^<br /> <br /> <br /> <br />
A
Il me tarde aussi de le voir au cinéma ^^ (Plus très longtemps à attendre maintenant d'ailleurs !!) Bonne lecture pour la suite des Hunger Games :)
Répondre
C
<br /> <br /> Oui bientôt sur grand écran :)<br /> <br /> <br /> toi aussi bonne lecture pour la suite, bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je me demande ce que va donner le second tome .... J'espère un peu plus de profondeur .... Bisous la jolie harcelée hihi !
Répondre
S
En effet, pour ma part ce sont vraiment les bloggueuses qui m'ont convaincue, car l'histoire ne m'attirait pas spontanément. J'ai bien fait de leur faire confiance ! J'ai eu le même sentiment vis à<br /> vis de Katniss, elle a une carapace de dure à cuire, et a tellement d'instinct de survie qu'elle ne s'autorise pas à être douce ou à se laisser aller à l'amour. Merci d'avoir participé à ma<br /> première LC, je suis contente que le livre t'ait plu !
Répondre
C
<br /> <br /> j'espère quelel sera plus tendre et se dévoilera un peu plus au prochain tome ^^<br /> <br /> <br /> de rien et on se voit donc pour la lecure du tome 2 lol<br /> <br /> <br /> <br />
A
Oui Katniss à l'air très froide dans ce premier bouquin. J'espère qu'elle saura avouer ses sentiments dans les prochains ^^
Répondre
C
<br /> <br /> oui j'espère aussi ^^<br /> <br /> <br /> <br />
M
ahhhh je suis contente!!!!
Répondre
C
<br /> <br /> hihi<br /> <br /> <br /> <br />
M
ahhh je le savais je le savais que tu aimerai gnark gnark gnark :D
Répondre
C
<br /> <br /> Tiens tiens, je savais que tu allais passer lol<br /> <br /> <br /> j'ai bien aimé oui !!! je me suis inscrite pour la lecture du tome 2, reste à commander le livre :)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
Une belle critique que voilà. J'ai été un peu plus emballé que toi. J'ai beaucoup aimé Katniss et j'ai trouvé que malgré sa froideur, l'auteur nous faisait bien ressentir qu'elle avait peur et<br /> qu'elle était quand même sensible à ce qu'il lui arrivée. Notamment l'épisode avec Rue ou elle montre qu'elle est triste.
Répondre
C
<br /> <br /> C4est vrai tu as raison dans ce que tu dis mais le fait qu'à la fin, elle reprend sa froideur face à Peeta et qu'elle le blesse, ben je lui en ai voulu un peu lol<br /> <br /> <br /> Oui avec Rue c'est un superbe moment, enfin sa sensibilité est en avant et sa tristesse aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Mdr non mais ne te sens pas obligé de garder mes commentaires, ils ne servent à rien en plus, à part dire à tout le monde que je ne l'ai pas lu ! lol mais bientôt promis !<br /> J'ai même droit à de la pub... Tu me gates ^^
Répondre
C
<br /> <br /> Je me sens pas obligé et comme ça elles viendront t'embêter à toi maintenant mouahahahahah lol mais si tu veux pas que je les laisse, je les enlèverai pas de soucis...<br /> <br /> <br /> Ben tu m'as rendu ma chronique rapidos normal que je te remercie comme je peux :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
mouai jsuis pas convaincue jcrois jfais un blocage avec les YA
Répondre
C
<br /> <br /> Ben là, bonne découverte, en mai je lis la suite il me tarde un peu :)<br /> <br /> <br /> <br />
H
Bonne lecture, je t'envie d'avoir les 3 tomes devant toi ! :D
Répondre
C
<br /> <br /> le tome 1 d'abord, j'espère aimer ^^<br /> <br /> <br /> <br />
C
Et je compte pas le faire lol
Répondre
C
<br /> <br /> oki ^^<br /> <br /> <br /> <br />
C
Pas tenté, même-ci elle a un sacré succès
Répondre
C
<br /> <br /> ahhhh y a encore des gens qui ne l'ont pas lu, ça me rassure ^^<br /> <br /> <br /> <br />