Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Enfants de la Paranoïa

Auteur : Trevor Shane

 

Prix : 19,95 €  Broché :  363 pages   

Editions : Michel Lafon   /   ISBN : 978-2-7499-1617   

Date de sortie : 19 avril 2012    

 

463658 346318755404095 100000779196841 825449 375778809 oRésumé :

Règle un : on ne tue pas les innocents

 

Règle deux : on ne tue pas les ennemis de moins de 18 ans

 

Depuis des siècles une guerre clandestine, ignorée du commun des mortels, oppose deux clans qui se déchirent au nom du Bien et du Mal. Des deux côtés, des assassins endoctrinés et entraînés dès leur enfance à haïr et détruire le camp adverse. Artistes de la dissimulation, ils maquillent leurs meurtres en actes de violences aléatoires : des affaires qui curieusement ne sont jamais résolues.

 

Joseph, vingt-trois ans, est l’un de ces tueurs d’élite. Il ne connaît qu’une réalité : tuer ou être tué. Mais alors qu’il retrouve ses deux plus proches amis pour quelques jours de vacances dans le New Jersey, il tombe dans une embuscade. Échappant de peu à ce piège mortel, il est envoyé en mission à Montréal où il rencontre Maria, une jeune innocente de dix-sept ans. Pour la première fois, Joseph découvre l’amour… et le doute.

S’il veut protéger la femme qu’il aime et l’enfant qu’elle porte, il doit abandonner la vie qu’il a toujours connue et trahir ses frères d’armes. Osera-t-il transgresser les règles ?

 

Une seule vérité demeure : le premier à tuer est le dernier à survivre.

 

*****

Lu du 9 au 11 avril 2012

 

coup de coeurbis

Ce que j'en pense :

 

En premier lieu, je remercie infiniment Camille et les Editions Michel Lafon pour ce livre captivant. J’ai complètement aimé, adoré, enfin je vais vous expliquer tout ça.

Joseph a un travail pas comme les autres, c’est un tueur dans une guerre que les simples innocents ne connaissent pas. Dès l’âge adulte, on entre dans la guerre avec des règles bien établies. Joseph, lui, les a toujours suivi ; on ne lui demande pas de se poser des questions, juste d’exécuter ce qu’on lui demande. 

Mais bien sûr, après tant d’années à exécuter, les doutes viennent et une rencontre va bouleverser la vie de Joseph et sceller son avenir. Une jeune femme, Maria, va tout changer ! Mais elle ne sera pas la seule à apaiser Joseph et à le métamorphoser.

L’auteur a décidé que Joseph nous racontait son histoire comme s’il se confiait, dans un journal intime, à Maria. Il lui explique sa vie, les évènements qui lui sont arrivés ; on entre dans la tête d’un tueur, mais aussi d’un homme touchant, qui n’est pas né dans la bonne famille. 

On découvre donc sa vie, si on peut appeler cela une vie, celle d’un homme qui n’a plus le choix, qui n’a plus d’espoir et qui n’a pas d’autre futur envisageable. Ce héros m'a conquise, je suis sous son charme malgré son travail, on ne peut rester insensible !

Et il y a Maria, qui le touche au premier regard, cette jeune femme qui est peut-être son salut, sa porte de sortie. Grâce à elle, il a enfin l’opportunité de faire un choix dans sa vie. Il fonce sans se retourner, tournant le dos à ce qu’il a toujours connu. 

Un évènement va accélérer leur alternative. Tout va vite dans ce qu’il se passe et même temps on se croirait au ralenti, je ne sais pas si j’arrive à me faire comprendre. Vite pour la rencontre entre Joseph et Maria, mais cela tient totalement la route quand on connaît la non vie de Joseph, pour les missions que l’on lui donne qui s’enchaînent tout le temps. Au ralenti parce que les évènements nous frappent et nous sont décrits intégralement ; on se dit même mais arrêtez ! 

L’auteur joue avec son histoire, ainsi qu’avec le lecteur ; j’ai comparé les deux camps qui s’affrontent à des sectes, où l’on vous endoctrine entièrement, on vous moule à leur façon. Vous n’êtes qu’un pantin entre leurs mains et rien ne vous appartient ; ni choix, ni vie.

Ce livre est captivant, je n’ai pas pu le lâcher, il me restait 170 pages et je n’ai pas pu stopper, il fallait que je sache, même si mon cœur faisait des ratés et s’emballait. C’est à une heure tardive que j’ai refermé le livre, en larmes et en suffoquant. C’est totalement bouleversé que j’en ressors. 

On est complètement immergé dans cette histoire, on est avec Joseph, on a peur de ce qui arrive mais on garde espoir. A chaque moment on espère ! La fin nous laisse pantelante, rempli de frissons. On ne sort pas indemne de la lecture mais qu’est-ce que ça a été un régal ! J’avoue que là, je n’ai envie de rien lire, je suis encore trop imprégnée de cette lecture.

Un grand bravo à l’auteur pour cette histoire, ses idées, son thème créé et tous ces sentiments qui nous traversent immanquablement et avec tant de puissance.

C’est un coup de cœur total, une lecture oppressante, qui secoue, je n’ai pas pu arrêter les larmes et même après avoir fermé le livre, le sommeil fût dur à trouver. Il ne peut que rester gravé dans notre esprit pour sa différence et par le fait que l’on est touché, bouleversé. 

Lisez- le absolument, vous ne pourrez pas en sortir indemne !


Petite info : Une application jeu Iphone "Enfants de la Paranoïa" inspirée du livre sera disponible gratuitement sur l'AppleStore à partir de ce Weekend.

 

Note : 10bis

Merci infiniment aussi à Lucile qui me l'a corrigé super rapidement. Grosse bise !

 

bann c10

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

S
Je le veux je le veux ! Déjà là pub autour m'intrigue mais ton com me décide. Merci pour cet avis.
Répondre
C
<br /> <br /> oui la pub de fou qu'ils ont faites... une applivcation Iphone aussi sort ce week end gratuitement :)<br /> <br /> <br /> Franchement j'ai dévoré ce livre et il nous retourne beaucoup<br /> <br /> <br /> <br />
E
Je ne connaissais pas du tout et j'avoue que c'est très très tentant !<br /> Merci ma Tortue !
Répondre
C
<br /> <br /> Pour l'instant ça me change et je suis à fond dedans, j'en suis à un peu + de la moitié et me tarde de continuer :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
le résumé fait tres envie mais franchement le prix!!!
Répondre
C
<br /> <br /> ah oui le prix est ouahhh !!!! <br /> <br /> <br /> <br />