Tome 2 : l'Ecole de la Nuit
Auteur : Deborah Darkness
Prix : 19.90 € Broché : 547 pages
Editions : Orbit / ISBN-10 : 2360510681
Date de sortie : 12 Septembre 2012
Résumé :
Diana Bishop, jeune historienne héritière d'une puissante lignée de sorcières, et le vampire Matthew Clairmont ont brisé le pacte qui leur interdisait de s'aimer. Quand diana a découvert l'Ashmole 782, un manuscrit alchimique, à la bibliothèque d'Oxford, elle a déclenché un conflit millénaire. La paix fragile entre les vampires, les sorcières, les démons et les humains est désormais menacée.
Déterminés à percer le mystère du manuscrit perdu, et tentant d'échapper à leurs ennemis, Diana et Matthew ont fui à Londres... en 1590. Un monde d'espions et de subterfuges, qui les plonge dans les arcanes du passé de Matthew et les confronte aux pouvoirs de Diana.
Et à l'inquiétante École de la nuit.
Ce que j'en pense :
Commençons bien : un grand merci aux éditions ORBIT et à LIVRADDICT pour avoir eu ce livre en partenariat ! Je l’attendais avec grande impatience, j’ai adoré le tome 1 malgré le volume (pavé) du livre.
Donc l’enthousiasme était grandement présent pour lire cette suite et retrouver nos héros : Diana et Matthew qui m’avaient fait craquer.
J’ai eu du mal à lire ce second tome à cause de l’écriture petite et des pages condensées (l’écriture n’est pas assez aérée), on a l’impression de ne pas avancer et ça démotive un peu du coup. Ça a été le point négatif dans tout ce très bon moment car forcément tout est rattrapé par notre couple, l’univers et le lieu. J’adore !
On reprend exactement le récit à l’endroit où nous avons laissé les personnages mais dans un tout nouveau décor (je n’en dirai pas plus). Et je pense que l’on était nombreux à vouloir savoir ce qui allait se cacher derrière ce nouveau lieu !
On découvre comme Diana tout le décor qui nous entoure, les traditions, les coutumes et mœurs ainsi que la « flopée » de personnes que connait Matthew : son groupe fidèle d’amis et d’ennemis. Pas le temps de s’ennuyer avec tout ce que nous fournit l’auteur.
On chevauche par mille lieux et c’est génial ! Les gens qui touchent de près à la vie de notre couple sont tous intéressants, touchants, énigmatiques.
Une des personnes ne m’a absolument pas plu, je le déteste c’est Kit (Marlowe), je vous laisserai découvrir cet « homme ».
Les espèces surnaturelles sont beaucoup plus traitées je trouve, où devrais-je dire différemment que dans le tome 1, surtout on en rencontre pleins et on en apprend plus sur la façon dont elles vivent.
Le point très positif : ce que font Diana et Matthew (là où il se trouve) met la famille du vampire sur le qui-vive afin de rattraper les « erreurs » ou modifications qu’a engendrées le couple. Seuls ceux qui ont lu comprendront. J’ai adoré ces répercussions et surtout j’ai hâte de savoir ce que cela va amener.
Il y a eu quelques longueurs quand même dans ma lecture mais j’avoue que tout ce que l’on voit et apprend, balaie cet état de fait.
A la fin, tout s’accélère donc on est complètement dans l’histoire, j’ai eu plus de mal à fermer mon livre. Exactement comme quand j’ai lu le 1, la première partie met tout en place et développe. La seconde, on file dans l’aventure et tout va bien plus vite.
Le comportement de Matthew est des plus pénibles et il nous met en colère mais sait toujours se rattraper de façon merveilleuse. Il m’a souvent agacée mais comme Diana on ne lui en veut pas longtemps, c’est impossible !
Leur relation continue d’évoluer, chacun apprivoisant l’autre, acceptant leurs différences dues à leurs espèces (surnaturelles). Les dons de Diana changent, elle apprend à mieux se connaître et à développer ses pouvoirs. Leur rapprochement crée un sublime moment qui finit par s’obscurcir par la suite. J’ai été assez triste. Mais l’auteur sait nous surprendre et j’aime !
On se sent comme un historien en lisant cette saga, on parle : du surnaturel, des origines de la vie et de la mort, de l’Histoire, de sciences enfin une multitude de connaissances.
Alors malgré les petits points négatifs, j’ai de nouveau passé un très bon moment avec nos héros, que j’adore, cette lecture est riche, un univers complexe, c’est de la folie ! L’auteur a une imagination débordante et elle touche aux origines de ces espèces surnaturelles. On referme le livre un peu triste de quitter Diana, Matthew et leur entourage.
J’ai hâte d’avoir la suite et que va-t-il arriver encore à nos amis !
Note :
Merci à petitemarie pour sa correction :)
Passage de ma lecture : page 246 :
- Pourquoi sens-tu le vignaigre ? Demanda-t-il en faisant un saut en arrière.
- Mary lave tout avec. Cela nettoie les mains plus efficacement que le savon.
- Tu as quitté ma maison, embaumant le pain et le miel, et la contesse de Pembroke te rend à moi parfumée comme un cornichon. ( Il posa le nez derrière mon oreille ). Je savais que je pouvais trouver un endroit que ce vinaigre n'aurait pas atteint.
- Matthew, murmurai-je.