Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Cercle de Pierre T1

Tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Auteur : Diana Gabaldon

Prix : 19,90 €   Poche :  681 pages      

Editions : Presse de la Cité /   ISBN-10 : 2258099897     

Date de sortie : 15 Novembre 2012      

51hRyoV+IxL. SL160 -copie-1

Résumé :

Au cours d'une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d'un menhir. Elle s'en approche, et c'est alors que l'incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement !

1743. L'Ecosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l'occupant anglais et préparent la venue de Bonnie Prince Charlie, le prétendant au trône. Plongée dans un monde de violences et d'intrigues politiques qui la dépassent, Claire ne devra compter que sur elle-même pour surmonter les multiples épreuves qui jalonnent ce formidable voyage dans le temps. Elle connaîtra l'aventure et les périls, l'amour et la passion. Jusqu'au moment crucial où il lui faudra choisir entre ce monde palpitant à peine découvert et le bonheur d’autrefois qui, désormais, lui paraît si lointain...

coup de coeurbis

Ce que j'en pense :

Grâce à la masse critique de Babélio et à Presse de la cité, j’ai eu la chance de découvrir un petit bijou ! Je les en remercie infiniment.

C’est un total coup de cœur avec ce premier tome et je n’ai qu’une hâte, poursuivre la saga. Je l’ai lu en lecture commune avec Koré. Au fils de nos pages, on papotait sur cette histoire fantastique. Nous sommes d’accord toutes les deux sur ce sublime récit !

Claire est une jeune femme mariée, au lendemain de la seconde guerre mondiale et elle essaye de retrouver une vie paisible auprès de son mari Franck. La guerre les a séparés, ils s’octroient donc un séjour dans un village d’Ecosse à la recherche de leur intimité, ainsi que de leur arbre généalogique.

Claire s’approche trop près d’un menhir et se retrouve plongée en Ecosse du XVIIIème siècle. Envolée sa vie, elle doit faire face à des problèmes dès son arrivée. Elle est recueillie par des highlanders, enfin, prisonnière de ces derniers. De là, elle rencontre Jamie, un de ces guerriers, elle le soigne et se lie petit à petit à lui. Je vais m’arrêter là pour l’histoire ! Oui je n’en dirai pas plus que la quatrième de couverture !

A partir de ce moment, une multitude d’évènements vont remplir la vie de Claire, de très bons moments, comme de très sombres. Elle apprend à vivre à cette époque et attend patiemment de trouver le moment de rentrer chez elle.

Le personnage de Claire est un régal, je l’ai adoré, elle est franche, elle est courageuse et passionnée. Jamie, je suis amoureuse de lui, il m’a conquise même si à un moment donné je l’aurai rossé ! Il est sublime, merveilleux, rustre par moment, tendre, têtu et lui aussi est passionné. Deux personnages qui me régalent !

C’est avec le plus grand plaisir que l’on suit l’épopée de nos deux héros. On passe par des sentiments qui nous bousculent, qui nous régalent. Les pages se tournent avec envie, avec appréhension aussi. Ce fut plein d’émotions pendant ma lecture.

Par la joie, la colère, la tristesse, l’angoisse et la peur, le rire, tout ça mélangé sur 680 pages. Je ne saurai pas vous décrire tout ce mélange, seulement vous dire que c’était grandiose. Ces personnages m’obsèdent, on a tellement envie de rester avec eux. Ils nous touchent, on les aime.

L’auteur a su manier à la perfection son univers, ses personnages, l’action, la gravité des évènements, les joies et l’humour très présent qui vous fait rire bien souvent.

A la fin bien sur, il nous manque des pages : l’auteur s’arrête sournoisement et donne aux lecteurs la frustration et l’envie irrépressible de continuer.

Au départ, j’y suis allée à reculons au vu du pavé et du nombre de pages mais franchement, on aimerait rester enfermé entre ces lignes. 

C’est comme un superbe rêve magique, Diana Gabaldon nous titille avec cette Ecosse splendide, on a une seule envie, partir sur les traces de Jamie et Claire.

On passe des moments très durs aussi, l’auteur ne les épargne pas. Jamie a traversé des choses douloureuses et à la fin cela recommence. J’ai beaucoup pleuré, pour ses choses qu’on lui fait endurer. Sur leur couple mit à rude épreuve.

J’avais la haine contre un des personnages, vil, pervers, ignoble, lui souhaitant toute la torture possible.

On se pose plein de questions, tout cela va-t-il changer l’avenir ? Que leur est-il réservé ?

Cette lecture est une immense émotion tout du long, des descriptions superbes, on n’a pas envie de fermer ce joyau. Vous l’aurez compris, je suis amoureuse de cette saga, rien qu’avec un seul tome. J’espère lire la suite très rapidement !

Je vous conseille plus que fortement de débuter cette lecture, de découvrir les aventures de Jamie et Claire. Si vous aimez les romances historiques envoûtantes. Si vous aimez la profusion de sentiments qui vous bouleversent. Si vous aimez les intrigues et l’action qui vous tiennent et enfin l’humour qui rend léger, alors vous ne devez pas passer à côté de cette saga!! C’est un pur bijou !!! Le précieux !

Note : 10bis

Merci à Lucile pour sa correction :) 

nessa challenge

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
C'est vrai que cette série est absolument géniale ! Je l'ai découverte il y a quelques années et la semaine prochaine je me plonge dans la suite (les fils de la liberté). Je n'ai qu'une hâte, poursuivre l'aventure avec ces personnages magiques !<br /> Je pleure, je ris, je soupire et j'ai peur quand je lis les livres de Diana Gabaldon... Une grande auteur !
Répondre
C
Oui c'est exactement ça, on passe par plein d'émotions, c'est énorme, les montagnes russes émotionnelles :) On s'en lasse pas!!!!<br /> Une grande auteur en effet !!!!<br /> Bonne continuation alors :)
Y
Oh j'ai déjà envie d'y aller tu sais lol C'est un des pays que je rêve de visiter ^^
Répondre
C
<br /> <br /> T'aura encore + envie alors lol<br /> <br /> <br /> <br />
Y
Bon ben il faudra qu'il rejoigne ma PAL un jour alors :D Je l'avais croisé mais sans vraiment m'y intéressé, mais là je vais être obligée de m'y arrêter plus longuement.
Répondre
C
<br /> <br /> OUI franchement une très belle lecture, je pense que ça te palira énormément :)<br /> <br /> <br /> et comme moi tu voudras partir en Ecosse après lol<br /> <br /> <br /> <br />
E
Je suis en train de le lire et pour le moment j'adore! En effet, à recommander pour celles et ceux qui aiment les romances historiques qui mêlent dangereusement pour notre coeur de midinette le<br /> surnaturel, les paysages fantastiques de l'Ecosse que l'on ne peut s'empêcher d'imaginer, l'humour et une bonne dose de bons sentiments, le tout servi par une écriture enchanteresque.... Après, on<br /> est mitigé. On veut continuer la lecture, mais on ne veut pas terminer si rapidement le livre. On se sent si bien!!! Heureusement, il y a une suite. Ouf, on l'a échappée belle
Répondre
C
<br /> <br /> Tu as tout dit c'est exactement ça :) on est transporté par cette lecture !!!<br /> <br /> <br /> On est sauvé oui lol<br /> <br /> <br /> <br />
F
Avec un tel avis, ça donne le goût. Mais à première vue, la couverture ne m'aurait pas vraiment attirée... Merci pour cette découverte ! Bonne semaine littéraire xox
Répondre
C
<br /> <br /> Une très belle lecture, j'aime trop les personnages :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
oooh tu me fais troooop envie pfff :(
Répondre
C
<br /> <br /> C'est vraiment un superbe moment lecture, une magnifique romance historique :)<br /> <br /> <br /> <br />
T
JAMIIIIIEEEE!!!!!<br /> je l'aime, je l'adore, je lui voue un culte eternel!<br /> J'entame le dernier tome bientot...très bientot... des que je finis jane austen en fait ^^<br /> <br /> mais jamie quoi!<br /> James Alexander Malcolm Mackenzie Fraser...<br /> houhhhhouuuuuhhhh!!!!<br /> (je vais aller me relire mes passages chouchou pour la peine tiens!)
Répondre
C
<br /> <br /> Je vois que c'est une passion intense lol mais je comprends tout à fait !!!<br /> <br /> <br /> Jamieeeee est Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
Comme toi j'ai adoré ce premier tome !<br /> Je pense deviné quand tu as envie de rosser Jamie ;)<br /> J'espère que la suite te plaira tout autant !
Répondre
C
<br /> <br /> Ahhh on est nombreuses à aimer cette lecture :)<br /> <br /> <br /> Oui Jamie mérit le fouet lui aussi !!! lol<br /> <br /> <br /> je pense que cela me plaira c'est impossible autrement !!! ^^<br /> <br /> <br /> <br />
T
Je me suis achetée le livre mais pas encore lu (j'adore les pavés, j'ai hâte de m'y plonger). Par contre, je m'inquiétais pour le papier aussi fin qu'une feuille de cigarette, pas trop gênant?<br /> Bises
Répondre
C
<br /> <br /> Oui le papier c'est bizarre, on voit à travers les écritures derrières et quand on tourne on prend souvent 2 pages en même temps tellement c'est fin !! ^^<br /> <br /> <br /> Mais le récit supplante tout ça :) Bises<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
Avec un tel avis, je ne peux que le rajouter à ma liste d'envie déjà astronomique :)
Répondre
C
<br /> <br /> Oui oui oui ajoute le !!! ^^<br /> <br /> <br /> <br />
V
comme tu le sais tu me tentes énormément avec ce livre :il devrait atterrir dans ma Pal un de ces jours<br /> bises
Répondre
C
<br /> <br /> Il est extra une très belle romance avec pleins de rebondissements :)<br /> <br /> <br /> bisoussssssss<br /> <br /> <br /> <br />