Auteur : Katarina Mazetti
(suite du livre : Le mec de la Tombe d'à côté)
Prix : 8,00 € Poche : 260 pages
Editions : Actes Sud / ISBN-10 : 2330013019
Date de sortie : 3 Octobre 2012 Collection : Babel
Résumé :
Désirée la bibliothécaire et Benny le paysan se sont rencontrés dans Le Mec de la tombe d'à côté.
Elle dévore les livres comme les produits bio, lui élève des vaches et n'imagine pas qu'on puisse lire "de son plein gré".
Leur histoire d'amour n'est donc pas simple, mais ils s'accordent trois essais pour avoir un enfant ensemble. Si ça ne marche pas, c'est terminé pour toujours. Sinon...
*****
Lu du 09 au .... Janvier 2013
Lecture commune avec Paradiseandco
Mon avis sur cette lecture :
J’avais adoré le tome 1, le mec de la tombe d’à coté (voir mon avis : ici) et j’ai donc attendu que ce tome-ci sorte en poche. Nous en avons fait une lecture commune avec Paradiseandco.
Même si j’ai tout autant aimé, ce second opus, il est cependant assez différent du premier. L’auteur a toujours cet humour grinçant, cette romance non acidulée, c’est vraiment un bon moment.
On retrouve Benny et Désirée qui ont souvent du mal à se comprendre, et chacun y va de sa vision des choses et j’avoue que l’on rit bien. Les chapitres alternent de point de vue, ils sont courts ce qui fait qu'on est continuellement sur l’échange, ça dynamise la lecture. On a perdu le départ de la relation du premier tome, qui était la part attrayante de notre lecture, mais l’auteur a su là encore nous gagner à sa cause. Cette fois-ci, ils sont face aux problèmes conjugaux de la vie de couple, aux difficultés financières et familiales. Ce livre est moins drôle que le précédent, plus triste et plus noir.
Nos héros arrivent à une étape différente de leur vie et on les voit évoluer chacun à leur façon, j’avoue que c’est assez cocasse. L’auteur marque aussi les évènements par des situations difficiles et c’est assez dur.
J’aime beaucoup Désirée et Benny, ils sont si différents, ils ne savent pas toujours communiquer, chacun voit les choses différemment et râle sur les agissements de l’autre.
Ces livres, c’est suivre le quotidien banal de deux personnages, la romance n’est pas du tout "fleur bleue", les analyses sont souvent froides et cinglantes. Franchement j’adore !
Cette auteure est vraiment douée pour apporter à une histoire simple, un grand intérêt pour le lecteur. C’est une vision de la vie de couple qui est assez pathétique certes, mais cela change et le livre, dans son concept, est très bon je trouve.
J’ai hâte de lire d’autres livres d’elle, j’ai d'ailleurs Les larmes de Tarzan dans ma pile à lire, il va donc falloir lui trouver un petit créneau.
Cette lecture marche d’enfer avec moi, j’adore, c’est cynique, drôle, flippant aussi quand on voit leur romance. On tourne les pages très vite, les chapitres étant courts, l’écriture fluide, on n’est pas gêné du tout.
Cela me change de mes lectures habituellement de romance où l’on m’en met plein la vue et qui me font rêver. Benny et Désirée ne sont pas le glamour incarné ! C’est léger, différent, rempli de sarcasme, de noirceur, loin de la romance et je vous jure que l’on peut apercevoir la vie de tous les jours d’une personne lambda !
Je le conseille mais attention ne vous attendez pas à de grandes envolées romanesques, de grands dénouements, vous risqueriez d'être déçu, car dans ce livre, on suit nos deux héros qui essayent de vivre ensemble, de gérer les problèmes d’argent et de famille. C’est souvent froid, âpre et triste.
Note :
Merci à klicia pour sa correction
Commenter cet article