Tome 2 : L'Embrasement
Auteur : Susanne Collins
Prix : 18.15 € Broché : 378 pages
Editions : Pocket jeunesse / ISBN-10 : 2266182706
Date de sortie : 6 Mai 2010
Résumé :
Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire.
Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem.
Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte.
A l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss...
Lu le 8 mai 2012
Ce que j'en pense :
J’avais bien aimé le tome 1 de cette saga ( voici mon avis sur ce premier tome : ICI ) que j’avais lu en lecture commune ; un univers très spécial et une lecture prenante. Je me suis donc inscrite pour la suite en lecture commune sur Livraddict. Et franchement quelle lecture !
Je ne vous rappelle pas l’univers du livre, ni l’histoire globale, ceux qui voudront la commencer la découvriront et les autres qui ont lu savent de quoi je parle !
Nous retrouvons donc Katniss revenue des jeux, quelques mois ont passé et chacun a repris, ou essayé de reprendre, sa vie là où il l’avait laissé.
Katniss vit dans le village des vainqueurs, ainsi que Haymitch son mentor, et Peeta, son partenaire des jeux. Ils doivent se préparer pour le défiler des vainqueurs dans chaque district.
Bien sûr, des complications surviennent et la tension reprend ses droits, la peur s’insinue en Katniss. Sa victoire dans les jeux n’est pas passée inaperçue et a déclenché bien des évènements qui la dépassent. Va-t-elle payer pour ses erreurs ? Le Président Snow ne laissera pas passer cela impunément.
Immédiatement nous sommes replongés dans l’histoire, dans ses personnages, dans la complexité des sentiments, dans la pression qui repose sur les petites épaules de Katniss.
On sent le vent du mouvement se soulever au fil de notre lecture.
L’auteur nous laisse penser que l’histoire va être fixée sur ce soulèvement mais vient le chapitre suivant.
Le livre est scindé une nouvelle fois en trois, une première partie où l’anxiété augmente, une où les changements apparaissent, et une avec les problèmes dans certains districts et les restrictions qui arrivent dans le district Douze.
Du coup, au chapitre deux, on est chamboulé, on reprend la trajectoire du tome un avec les jeux en fond. On voit tout de même un léger changement sur l’ambiance, sur le comportement des personnages secondaires. Chacun dévoile ses sentiments concernant l’emprise du Capitole sur les districts et leur mécontentement, le soulèvement vient au cœur du Capitole.
Et on est revient dans l’arène au chapitre trois, avec l’impression effroyable que jamais cela ne cessera. Cette fois-ci, c’est encore plus cruel : nos deux héros fraternisent avant les jeux avec les autres participants. Comment tuer quelqu’un avec qui on a bavardé et qu’on a appris un peu à connaître.
Katniss m’a énervée au plus au point avec, un coup je vais vers Gale, un coup je vais vers Peeta, on dirait qu’elle joue avec eux. Elle repousse leurs sentiments mais ne peut s’empêcher de les faire espérer.
Et quand ces messieurs ont le malheur d’attirer gentiment le regard d’autres femmes, celle-ci nous fait sa crise. Je déteste ces triangles amoureux où la fille est complètement indécise et cherche chez l’un, puis chez l’autre. Surtout quand j’affectionne beaucoup un de ces deux garçons !
Je suis bien sûr partisante de Peeta, j’aime énormément son personnage, je craque complètement, il est doux, réservé, intelligent mais sait aussi s’emporter et faire tout ce qui est en son pouvoir pour sauver la femme qu’il aime. Leurs moments ont été encore des plus touchants et comment ne pas s’émouvoir et craquer !
Gale je l’apprécie mais je le vois comme le meilleur ami de Katniss ou comme un frère.
Et un autre personnage que j’aime beaucoup et qui m’a fait entrer dans une rage monstre c’est Haymitch ; son personnage est sarcastique, énervant et drôle. Mais à la fin, il a perdu toutes mes faveurs, je suis en colère contre lui et j’attends d’avoir le tome trois pour découvrir si je change d’avis… Ou pas !
Cet auteur maîtrise parfaitement son univers et ses personnages, je suis conquise vraiment !
On s’attache aux personnages qu’elle a créés et on vit oppressé dans ce monde cruel. On veut que nos personnages soient libérés. On veut croire en cet amour mis à l’épreuve, à ce couple, dont je ne peux qu’attendre la concrétisation avec envie.
On passe par plein de sentiments avec ce tome deux et franchement il faut s’accrocher, je n’ai pas pu le lâcher, l’envie de savoir ce qui va arriver est très fort, je l’ai lu en une journée.
L’auteur nous laisse avec une fin accablante, j’étais retournée et frustrée. Je suis même partie à la pêche aux informations chez mes « copinautes » qui l’avaient déjà lu et aucune n’a lâché le morceau. Il va me falloir rapidement le tome trois !
Juste un petit bémol, y en faut quand même un peu, c’est le résumé de la quatrième de couverture de ce tome, où malheureusement on sait un peu ce qui nous attend et franchement, c’est dommage de ne pas garder le suspense.
J’ai essayé d’y faire abstraction, même si je savais que l’on retournait à un moment donné dans les jeux, afin que je profite au maximum de ma lecture.
Vous l’aurez donc compris, ce tome m’a énormément plu mais aussi terriblement frustrée ! Je vais devoir patienter un peu avant la lecture du tome trois car j’ai d’autres lectures en attente. Mais je peux vous dire qu’il me tarde de lire la suite.
Si par hasard, il reste encore des personnes qui ne connaissent pas cette saga, ne tarder plus, je ne pensais vraiment pas être autant emportée par cette histoire et ses personnages.
Note :
Merci à Lucile pour son efficacité :)
Voici les avis des autres participantes :
Stellabloggeuse (organisatrice), Mia, Aniouchka, Julianany, Dex, Math-en-book, Lux Oxa, Stephanie-plaisir de lire, Emmy, Quaidesamoureux, Anna002, MissApple59, Emisa, Alison Mossharty, Livromaniac, Anna02, Nelly17, Flof13, Cln, Melisende, _ananas_, Myiuki22, LaetiChOùuxx, Meldc, Mademoiselle-Soleil, Ninouche2109, JuNa62, Pierre56, Soleinya, poniP