Tome 4 : L'Héritier de l'Orage
Auteur : Richelle Mead
Prix : 7,10 € Poche : 474 pages
Editions : Milady / ISBN-10 : 281120587X
Date de sortie : 23 Septembre 2011 Collection : BIT LIT
Résumé : ( Ne pas lire le résumé si vous n'avez pas lu les précédents SPOILER)
Chaman de métier, Eugénie Markham s'efforce de protéger le monde des mortels contre les entités qui s'y introduisent illégalement. Mais, en tant que reine du royaume des ronces sur les épaules de laquelle repose une prophétie, il n'y a pas de refuge pour elle et son bébé sur le point de naître quand une mystérieuse nuisance commence à dévaster l'Outremonde...
La source enchantée de la nuisance n'est pas la seule menace que doit affronter Eugénie. Dorian, le Roi des Faës sacrifie tout pour l'aider mais Eugénie ne peut faire confiance à la synergie qui les attire à nouveau l'un vers l'autre.
La trêve difficile entre elle et Kyio, son ancien amant changeforme, est mise en danger par des secrets qu'il ne peut -ou ne veut- pas révéler. Alors qu'une force formidable grandit et menace à son tour le monde des humains, Eugénie devra user de son propre destin maudit comme d'une arme... et oser l'ultime sacrifice...
Lu du du 20 au 23 Janvier 2013
Ce que j'en pense :
Dernier tome avec cette lecture et je savais que c’était un au revoir. J’ai commencé avec pas mal de tristesse. Se dire que c’est déjà fini ! Cygne noir n’est peut être pas une saga coup de cœur, mais je l’affectionne tout particulièrement.
A la fin du tome 3, on avait une belle révélation, ainsi que pas mal de trahisons et de désillusions, des personnages que j’aimais beaucoup, que j’ai fini par haïr.
Notre Eugénie se retrouve un peu perdue et assez seule malgré l’aide qu’elle trouve auprès de Dorian, qui lui aussi a su la rendre malheureuse. Donc j’avoue qu’à ce moment là, je me demandais ce qui nous attendrait dans ce dernier volet.
J’ai passé une nouvelle fois un très bon moment avec Eugénie et tous ces personnages qui l’entourent. Une intrigue qui est fortement dans la même veine des autres tomes. On aime bien mais ce n’est pas la chose qui nous intéresse le plus. C’est plutôt la vie d’Eugénie, ses déboires, ce qu’il va lui arriver et bien sur ses relations amoureuses.
Eugénie quitte l’Outremonde pour sauver sa vie et celle de personnes qu’elle doit aujourd’hui protéger coûte que coûte. Au bout d’un certain moment, le destin la repousse dans le monde des Faes. Une catastrophe c’est propagée dans beaucoup de royaumes. La neige, le froid se sont rependus et l’union des souverains est indispensable pour partir en quête de la personne qui se cache derrière tout cela.
Voilà donc Eugénie et Dorian, accompagnés de fidèles amis, partant en terre d’If réparer tout cela.
Même si j’ai passé un très bon moment, j’avoue que j’ai pas mal de bémols à émettre, et oui, c’était le dernier donc on attend plein de choses.
Déjà, je pensais que ce tome serait axé sur Eugénie et son nouveau statut de femme, celles qui ont lu comprendront. Et bien je n’en ai pas eu assez de ses scènes entre elle et sa nouvelle vie. Et ensuite, plus du tout durant toute l’histoire, c’est un peu dommage.
Le périple en Terre d’If était vraiment sympa, ainsi que la relation entre Dorian et Eugénie ; ils redeviennent complices. Dorian a été là, dès que Kiyo a trahi Eugénie, et il ferait tout pour elle. J’ai trouvé ce tome bien différent des autres, plus sensible, prévenant, franc.
Je l’ai adoré tout au long de ma lecture, il a vraiment fait un grand bon dans mon cœur !
On reste sur l’intrigue presque jusqu’à la fin du livre. On a les 100 dernières pages qui sont plus que palpitantes. Un nombre incalculable de révélations nous sont faites. Et du coup, tout va trop vite.
J’ai été déçue par cela. Des méchants qui s’en sortent tranquillement, des personnes qui payent alors qu’elles n’ont rien commis de si affreux. Franchement, j’ai été étonné, voir un peu choqué, de cette forme de dénouement.
Pourquoi faire un gros volume, nous donner une intrigue fortement identique aux précédents, sans grande envolée, il faut l’avouer. Et nous révéler toutes les choses seulement sur la fin en sachant que c’est le dernier, elle aurait pu faire les choses différemment.
Cette fin que l’auteur nous offre, qui ne répond pas à toutes nos attentes, qui laisse un peu les choses en suspend. Je suis adepte des histoires racontées avec une vraie fin qui clôture tout. Donc vous l’aurez compris, je n’étais pas ravie !
Puis Eugénie qui décide de mentir à Dorian, lui cachant un évènement important. On peut comprendre sa vision des choses, pourquoi elle fait cela. Mais j’avoue que je l’ai grandement en travers. Elle reproche à Dorian toutes ses manigances, ses mensonges. Seulement ça ne la dérange pas là. Non ça, ce n’est pas passé! Je défends Dorian, (qui l’aurait cru… pas moi^^) qui a vraiment changé.
J’ai eu l’impression qu’il fallait donner une fin à sa saga et que c’est fait dans la précipitation, en essayant de ne pas trop écorcher le lecteur. Mais c’est raté pour ma part !
Je suis triste de quitter Eugénie et les siens mais surtout de la façon dont Richelle Mead la termine.
Je l’affectionne tout de même dans sa totalité mais j’avoue être déçue par cette fin. Pas dans l’histoire sur les différents tomes, ni l’univers, les personnages ou l’écrit, seulement dans la tournure que les choses prennent. L’auteur a fait sa sauce. Et je ne l’ai pas trouvé particulièrement bonne (la sauce)!
Participants : Jessy_Violette, Lilichat, Audel, Chookette, Yumiko
Note :
Merci beaucoup à Lucile et ses corrections :)