Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Dame d'Aquitaine de Jacquie Béal

Titre : La Dame d'Aquitaine

Auteur : Jacquie Béal

Prix : 17.50 € Broché : 347 pages

Editions : City - Collection : Terre d'Histoire / Iban : 978 - 27556 - 23826

Parution : 09 Novembre 2016 Genre : Romance Historique

couv42616559

 

Périgord, 1637.


Altaïre de Claviérac est élevée dans une grande liberté, bien loin des règles de bienséance de la noblesse. Indépendante et farouche, elle monte à cheval comme un garçon, jure comme un homme d'armes, chante comme un troubadour et rêve d'épopées comme un chevalier...

Mais l'Histoire est en marche. Les violences de la Fronde vont tout bouleverser et, à la mort de ses parents, Altaïre est forcée de quitter le monde de l'enfance pour se soumettre aux règles strictes qui régissent l'éducation des jeunes filles du siècle. Sous la tutelle d'un oncle auquel elle ne veut pas se soumettre, elle est envoyée au couvent. Mais bien vite, on nourrit d'autres projets pour elle et un mariage lui est imposé.

Son destin paraît scellé, mais Altaïre ne renonce jamais : la liberté et le bonheur doivent se conquérir...

Le destin d'une femme de caractère dans un siècle d'hommes.

 

Commencé le 11 Janvier 2017

Fini le 15 Janvier 2017.

 

 

Si je n'avais pas été contacté par l'auteure, je pense que je serai complètement passée à côté de cette histoire et de cette héroïne. Cela aurait été bien bête car j'ai passé un excellent moment avec Altaïre.

 

On suit la vie de cette jeune fille depuis son enfance jusqu'à ses 18 ans. Pas de conte de fée dans cette histoire, la vie simple et dure d'une jeune personne qui doit obéir aux hommes. Son oncle tout d'abord et ensuite son futur époux. Pas de coup de foudre, non plus, on apprend à se connaître et au fil du temps une complicité née.

 

L'auteure nous raconte cette histoire sans artifice, comment cette jeune femme doit ravaler son besoin de liberté, doit se plier aux exigences et aux règles. Elle ma fait de la peine par moment, par d'autres je l'ai trouvé têtue et jeune.

 

En fermant ce roman, son héroïne et son époux sont restés en ma compagnie, j'ai vraiment aimé être avec eux et surtout je serai restée un peu pus longtemps dans cette histoire. En quelques lignes nous projeter plus loin en leur compagnie. Ne vous attendez pas à de grand révélation ou bouleversement, c'était paisible et plaisant. J'en redemandais !

 

Je ne vais pas vous raconter tout l'histoire, c'est une romance historique différente de celles que j'ai lu jusqu'à maintenant, cela a du amener plus de poids forcément. On est dans l'Histoire avec son grand H ; la fronde, les conflits, l'Aquitaine à cette époque et en même temps sur la vie simple d'une jeune fille avec ces codes et ces règles de l'époque.

 

Loin d'être simple à cette époque pour une femme qui étouffe dans sa position et surtout une jeune fille qui a su goûter enfant à la Liberté, qu'elle se voit enlever en grandissant. Dure est la réalité des choses. Mais autant est-ce dur pour elle, que l'on comprend aussi que sur les épaules de son époux rien n'est facile non plus. Il m'a beaucoup plu lui aussi, sa fermeté et sa dureté m'a agacé aussi cependant on sent l'amour qu'il a pour Altaïre, qui ne le voit pas forcément.

 

Ils ont su m'apporter une magnifique lecture. Je suis ravie d'avoir pu lire ce roman, j'en remercie grandement l'auteure de cette chance.

 

Note :

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
très beau blog sur la littérature. un plaisir de me promener ici.
Répondre
C
Oh merci beaucoup c'set très gentil :)