Titre : Moi, Benjamin, 33 ans, l'âge du Christ et toujours pas de miracle en vue...
Auteur : Laurent Moreau
Prix : 14.00 € Semi-Poche : 141 pages
Editions : La Bourdonnaye / Iban : 978 - 28242- 11121
Parution : 11 Février 2015 Genre : Contemporain
Benjamin est un grand adolescent d’un peu plus de 30 ans qui semble n’avoir qu’un but dans l’existence : défendre son titre âprement gagné de « roi de la lose ».
À son âge, il ne sait toujours pas quoi faire de sa peau de vieil enfant ou de jeune grande personne, c’est selon. Il se nourrit toujours de junk food, passe son temps devant les séries télé et collectionne méticuleusement faux plans et galères. Il fait le désespoir de ses parents, d’autant que même son jeune frère est déjà casé, avec la déjà chiante Marie-Clémentine, et déjà bientôt père.
L’heure de l’ultime remise en question a donc sonné. Bardé de sa bonne humeur et de son inoxydable foi en la vie, Benjamin le Bordelais part ouvrir un bar à vins… en Laponie. Ah ! la Laponie ! Le pays des rennes, du froid, du Père Noël et de Lotta, jeune femme volage et incertaine de ses choix, mais belle comme le diable.
Autant d’embrouilles au centimètre carré, c’est un appel à la gourmandise !
*****
Lu le 29 Février 2016.
C'est tout d'abord à cause de sa couverture que ce livre me tentait, ensuite j'avais entendu Virginie (de la chaîne Themm27) en parler. Lors de la masse critique Babélio, il a été proposé, j'ai sauté sur l'occasion et chance : j'ai pu le recevoir. Un grand merci à eux !
Une lecture sympathique, un personnage drôle et sarcastique. Benjamin a 33 ans, et nous délivre une analyse sur sa vie assez cassante et pleine de désillusions. Tout cela servit avec réalisme et humour.
Le fait que notre héros est un homme qui nous raconte ses déboires, c'était le plus du roman, ce qui m'a attiré vers ce livre.
Il est vraiment drôle par moment, surtout sur cette vérité brute et sans fioriture de son célibat, de son présent sans projet. Benjamin est à un tournant de sa vie : la croisée des chemins. il voudrait faire que sa vie soit plus enrichie et stimulante.
On a donc une première partie sur le bilan de sa vie, sur l'échec et sur son décalage complet avec son entourage. C'est assez marrant de le voir s'auto-juger !
Ensuite vient le temps de la maturité, des projets et d'une nouvelle analyse sur son existence. On perçoit un garçon qui change, qui évolue et qui a enfin trouvé sa voie. Un homme qui a enfin prit sa vie en main et va jusqu'au bout de ses rêves.
Je me suis identifiée à notre héros, à sa vision les choses, de ce qui l'entoure et de ce qu'il voudrait dans sa vie. Mais entre ceux que l'on veut et ce que l'on a, ce n'est pas toujours la même chose. Donc à nous, d'être maître des évènements. L'auteur nous délivre, (je pense), un message.
L'auteur nous raconte un bout d'existence, sans rocambolesque, c'est très réaliste. Une image de beaucoup de gens d'aujourd'hui : célibataire, désabusé sur l'amour, en quête d'un idéal, regardant autour d'eux les gens construire leur vie de couple. Des personnes qui sont en quête également de leur bien-être et de leur avenir professionnel.
J'ai passé un bon moment avec Benjamin et ses états d'âme, c'est un roman très court, qui se lit très rapidement. On peut très facilement se reconnaître dans ce jeune homme.
Note :