Titre : Oscar et la dame rose
Auteur : Eric Emmanuel Schmitt
Prix : 9.50 € Semi-Poche : 100 pages
Editions : Albin Michel / Iban : 978 - 22261 - 35025
Genre : Drame
Oscar a dix ans et il vit à l'hôpital. Même si personne n'ose le lui dire, il sait qu'il va mourir. La dame rose, qui le visite et " qui croit au ciel ", lui propose, pour qu'il se sente moins seul, d'écrire à Dieu.
*****
Lu le 7 Juin 2015.
Un auteur qui m'a été fortement recommandé or aucun livre n'avait encore rejoint ma bibliothèque. Le fait que beaucoup de blogueurs en parlent souvent, m'a donné très envie de le découvrir. C'est enfin chose faite, avec ce livre que l'on m'a donné. Et quel livre !
Oscar et la dame rose est une magnifique lecture ; un petit livre pour de grandes émotions.
Le sujet n'est en effet pas très joyeux mais Oscar est un petit bonhomme qui ne se démonte pas et qui a une vision des évènements qu’il traverse qui vous font sourire. Il écrit à Dieu, tous les jours pendant trente jours. Il va lui raconter ses journées. Il m'a fait sourire ce petit garçon mais il m'a aussi fait verser la larme. Beaucoup de larmes !
Puis il m'a mis un coup de pieds aux fesses aussi par son courage, sa détermination et le fait que la vie est belle. On a un beau témoignage qui est là pour nous donner une bonne leçon. La pertinence de ses réflexions m'a beaucoup fait rire.
Les héros qui sont souvent des enfants ou des adolescents, j'ai souvent du mal à accrocher et je passe à côté de mes lectures. Ici, je peux vous dire que pas possible de ne pas adorer Oscar !
C'est écrit comme si c'était ce petit garçon qui écrivait, c'est simple, direct, sans fioriture. Du haut de son enfance, il a la franchise des mots, rien n’est tabou, tout peut être dit et demandé. On a la parole d'un enfant qui se pose des questions d'enfants, que nous adultes nous essayons souvent d'occulter ou de contourner. Non, Oscar pose les questions, même celle qui dérangent et attend bien évidemment des réponses mais pas de mensonges !
Un magnifique récit très court mais très percutant, je pense que l'on ne peut qu'être touché, attendrit et attristé aussi. Même encore maintenant en repensant à son récit, je suis émue et les larmes viennent mais bizarrement elles sont mélangées au sourire.
Rien n'est écrit dans l'apitoiement, l'auteur se fond parfaitement dans la peau d'un enfant et nous dessert une belle petite histoire.
Je ne peux que conseiller cette petite lecture, vous ne perdrez pas votre temps et je pense que vous serez fortement touchés par Oscar. Je ne manquerai pas de lire d'autres romans de cet auteur.
NOTE :
Commenter cet article
Le livre-vie 31/07/2015 11:15
Candyshy 03/09/2015 11:42
Bernieshoot 30/07/2015 18:05
Candyshy 03/09/2015 11:40
Lilie 30/07/2015 10:31
Candyshy 03/09/2015 11:00