Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Header cover
Publicité

Dix minutes par jour

Titre : Dix minutes par jour

 

Auteur : Chiara Gamberale

 

Prix : 16.95 €   Broché : 300 pages

Editions : Michel Lafon / Iban : 978 - 27499 - 24281 

Parution : 16 Avril 2015  Genre : Contemporain 

 

 

 

  http://www.casimages.com/i/150506024317555463.jpg.html

Dix minutes par jour. Tous les jours. Pendant un mois. Dix minutes pour accomplir quelque chose qu'on n'a jamais fait. Dix minutes loin de nos habitudes. Pour arrêter d'avoir peur. Et réapprendre à vivre.

 

Voilà le jeu auquel se prête la trentenaire Chiara – sur les conseils de son psychanalyste –, pour surmonter la perte de son emploi et l'abandon de son mari.

 

Dès lors, elle se lance dans l'inconnu : elle cuisine des pancakes, marche à reculons dans la rue, se rend chez Ikea, se met au hip-hop, écoute les problèmes de sa mère. Jour après jour, elle appréhende la réalité avec un regard neuf et libéré du carcan des habitudes qui la conduira à des choix surprenants, pour se reconstruire, nouer des relations plus vraies et démarrer une nouvelle vie...

 

Vous souvenez-vous de la dernière fois où vous avez fait quelque chose pour la première fois ?

 

 

 

*****

Commencé le 06 Mai 2015.

Fini le 11 Mai 2015.

 

 

Avis

 

J'avais très envie de lire ce livre rien qu'avec cette phrase accrocheuse sur la couverture. Je remercie donc Camille et les éditions Michel Lafon pour l'envoi.

 

C'était une très bonne lecture, le livre n'est pas bien épais, les chapitres sont assez courts, ça donne de la dynamique à la lecture. Notre héroïne est touchante et un peu loufoque, on ne peut qu'apprécier.

 

Chiara est une jeune femme blessée et perdue, tout son univers s'est effondré. Son médecin lui propose un petit jeu pendant un mois : faire une chose qu'elle n'a jamais faite auparavant pendant dix minutes.

 

A partir de là, elle voit sa vie différemment et analyse par la même occasion son passé. Ne vivre que pour une seule personne a été une erreur ? Que devient-on quand on ne sait plus vivre ? Plein de questionnement pour Chiara, plein de défi à surmonter, plein de nouveau repère à prendre.

 

L'auteur nous offre : la tranche de vie d'une trentenaire qui est à un changement dans sa vie, qui ne sait plus comment exister sans sa moitié, qui doit apprendre à se connaître et s'assumer seule.

 

Le lecteur est interpellé du coup par ce petit jeu, on se laisse entraîner par les loufoqueries de Chiara et on s'imagine parfaitement être à sa place pendant nos propres dix minutes par jour.

 

Un récit réaliste et simple du quotidien. On peut très certainement se retrouver dans certaines pensées ou passages de la vie de Chiara. Pour ma part, certains moments m'ont totalement fait penser à ma vie, du coup la lecture n'en est que plus appréciable.

 

Une histoire bien sympathique, qui nous fait réfléchir sur nos vies, notre présent, futur et passé. Un petit jeu agréable qui serait amusant d'exécuter dans nos propres vies. Une lecture bien appréciable. Je vous conseille de tester : aller commencer par seulement dix minutes de votre temps, je suis sure que Chiara saura vous faire rester !

 

Note : hebergeur d'image

 

 

 

 

 

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Envie de sortir de sa zone de confort comme dans le livre, rejoignez nous ;)<br /> https://www.facebook.com/10minutesparjour/<br /> https://www.instagram.com/10minutesparjour/
Répondre
G
Je note! merci :)
Répondre
C
Cool :)
G
Je ne connais pas ce livre mais tu m'as bien tentée! Merci pour ta chronique!! =)
Répondre
C
C'est très sympa :) j'espère que si tu tentes tu aimeras ^^
P
Il a l'air génial celui-là ! Je note ;)
Répondre
C
Il est vraiment sympa oui :)<br /> j'espère que si tu le lis tu apprécieras :)
T
Le titre donne envie et bien sur votre commentaire, merci pour l'idée de lecture !
Répondre
C
J'espère que ça vous plaire si vous le lisez :)
L
Voilà un titre accrocheur et un sujet qui est très actuel. Je pense le lire dès que je pourrais car 10 minutes par jour c'est définitivement un truc à faire pour avoir plus de temps à soi, sans se prendre la tête. Bref, merci pour la découverte ! Je l'ai déjà ajouté à ma liste de bouquins "à lire durant l'été".
Répondre
C
Ah j'espère vraiment que ça te plaira :) c'est sympa et effectivement parfait pour l'été :)