Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un Havre de Paix

 Auteur : Nicholas Sparks

 

Prix : 17,95 €   Broché :  411 pages  

Editions :  Michel Lafon  /   ISBN-10 : 2749915171  

Date de sortie : 22 Mars 2012     

 

un-havre-de-paix

Résumé :

 

Katie débarque seule et sans attache dans la petite ville de Southport, en Caroline du Nord . Belle, jeune et mystérieuse, elle devient vite le sujet de toutes les conversations…

 

D’abord déterminée à préserver sa solitude, elle finit par se lier d’amitié avec Alex, veuf et père de deux enfants. Ensemble, ils pansent des blessures anciennes. Mais alors que Katie reprend confiance en la vie, les fantômes de son passé la rattrapent. Ces mêmes fantômes qui l’avaient poussée, après un long voyage, à venir vivre recluse dans ce havre de paix.

 

Va-t-elle céder aux doutes qu’ils lui inspirent, ou admettre que l’amour est souvent la meilleure chance d’échapper au souvenir des heures sombres ?

 

Un cœur à reprendre

*

L’amour comme seul remède

*****

Lu du 20 au 22 mars 2012

 

Ce que j'en pense : 

 

Je remercie Camille et les Editions Michel Lafon pour ce livre. Une romance douce et touchante.

Katie démarre une nouvelle vie à Southport ; cela fait maintenant deux mois qu’elle est là, elle travaille comme serveuse dans un restaurant et évite de se mêler aux gens de la ville. Elle loue une petite maison reculée de tout, qu’elle aménage au fur et à mesure.

Katie cache un lourd secret et espère pouvoir vivre tranquillement dans cette petite ville de Caroline du Nord. Une voisine inattendue, Jo, vient s’installer à côté d’elle et l’aide à s’ouvrir aux autres, elles deviennent amies très simplement. Mais il y a également un homme, Alex, qui tient la petit supérette du coin ; il est veuf, doux, gentil et a deux adorables enfants : Kristen et Josh.
 
Et si Katie laissait ces gens entrer dans sa vie ; si au fil du temps, elle apprenait à faire confiance et à vivre. On tourne autour de cette petite vie simple et agréable, à ces moments de plaisir, de détente et de découverte de l’autre. Katie découvre l’amour auprès d’Alex et de ses enfants. On apprend à les connaître et ils apprennent eux aussi, à se connaître et à tisser un avenir. Malheureusement, le passé nous rattrape toujours, et Katie va voir ressurgit les montres de son passé.
 
Un récit simple, une histoire et des personnages doux et attachants. On est bercé par leur récit, comme si c’était une balade, on avance tranquillement mais sûrement. Nos deux héros tombent facilement amoureux l’un de l’autre et on suit les débuts de relation : quand la confiance s’installe peu à peu, quand il y a deux enfants qui sont le centre de vie, qu’il ne faut pas trop les perturber.

L’histoire en elle-même n’a rien de différent et de nouveau mais n’y en a pas besoin je dirai, on aime tout de même. La meilleure amie reste le moment surprenant de l’histoire. J’ai compris ce que l’auteur avait concocté vers la fin du livre, une chose que Katie voit, et là tout s’éclaire aussi pour nous mais pour cela je vous laisserai lire ce livre.

Alors je vais faire une petit SPOILER donc ceux qui veulent garder le suspense : Ne Pas Lire !! 

Il y a la peur aussi dans ce livre qui est très bien racontée par l’auteur ; la peur de l’héroïne et de son passé, les épreuves qu’elle a enduré. L’auteur nous montre la folie sur le passé de Katie et l’alternance de point de vue entre Katie et une tierce personne … La vision des choses vu sous deux angles différents : ça fout la frousse ! Comment cette personne perçoit la vision de la vie et comment les choses doivent être, selon son bon vouloir. C’est pour cela que l’histoire prend de la valeur et accroche le lecteur !

Fin du spoiler !

Alors un petit bémol : la relation amoureuse de Katie et Alex n’est pas poussée, on a le début et l’installation de la relation mais on me laisse un peu sur ma faim sur leur relation. C’est une chose que j’aime dans la romance, le tourbillon de désir et de sentiments, qui est un peu absent pour ma part dans ma lecture. 
Mais ne vous inquiétez pas cela n’enlève pas du plaisir au récit. Juste une petite constatation, c’est le premier livre de cet auteur que je lis… Alors peut-être est-ce sa façon d’agir. 

Je lirai d’autre roman de Nicholas Sparks, j’ai en attente : le porte-bonheur et la dernière chanson car son écriture est agréable. Une bonne lecture !

 

Note : 7bis

Merci beaucoup à Lucile pour sa correction :) son blog c'est par : Luana's Secrets

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

calypso 16/04/2012 20:06

Oui je suis d'accord, l'histoire n'est pas poussée, tout cela est assez plat, à mon goût...

Candyshy 17/04/2012 13:50



Oui dommage que le couple ne soit pas plus développé !



Nennia 25/03/2012 15:04

Ah Ah je peux que comprendre =P

Candyshy 26/03/2012 11:04



Hihi Merciii de me comprendre lol bisoussssssssssss



Nennia 23/03/2012 12:14

Coucou ma belle,

pour Kushiel, beaucoup me dise ça depuis que j'ai écris mon avis. Seulement, je ne connais que 2 personnes autre que moi ( dont Sly ) qui n'ont pas aimé ce roman.
alors, vu le prix que tu as mis dedans ( ouais un Bragelonne ça coûte la peau du c** ) tu devrais te faire ton propre avis sur ce roman.
Il me tarde d'ailleurs de voir ce que tu en penses, car je me sens comme un OVNI à ne pas aimer Kushiel lol

Candyshy 25/03/2012 14:10



Je me ferai mon idée alors mais je suis très refroidie :( ... Il ne passera pas dans mes priorités lectures donc c'est pas pour de suite ^^



Namira 23/03/2012 11:56

Coucou ma belle,

Je viens également faire ma petite curieuse sur ton blog.

Ta bannière est vraiment superbe. J'aime beaucoup.

Bon je vais lire tes articles (qui sait ? Ma wish-list en grossira un peu :p)

Bisous bisous.

Candyshy 25/03/2012 14:16



Coucou, merciiii


je décline tout responsabilité pour une wish qui explose lol


bises à très vite



ely 20/03/2012 22:15

Alors ça c'est un livre droit pour moi ....y a pas moyen....c'est tout ce que j'aime :-D

Candyshy 21/03/2012 09:54



Une romance donc oui c'est parfait :)