Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Faire ou Mourir

Auteur : Claire-Lise Marguier

 

Prix : 9,02 €   Broché :  104 pages  

Editions : ROUERGUE   /   ISBN-10 : 2812602589

Date de sortie : 14 Septembre 2011   Collection : DoAdo

 
le-faire-ou-mourir-254098-250-400Résumé :

Damien est un garçon trop sensible, méprisé par ses copains de classe depuis toujours et incompris de ses parents. Dès l arrivée dans son nouveau collège, il se retrouve par miracle sous la protection de la bande de gothiques et de son leader, Samy, un garçon lumineux, intelligent et doux, en dépit de son look radical.

 

Très vite, Damien devient Dam, adopte piercings et vêtements noirs et, surtout, trouve auprès de Samy un véritable ami, et peut-être plus, au point de déclencher des représailles chez son père, contre ces « mauvaises fréquentations ».

 

Au fur et à mesure des pages, le lecteur découvre la profondeur de la souffrance de Dam : depuis longtemps il a pris l habitude de se scarifier les cuisses, incapable qu il est d exprimer sa souffrance et sa solitude. Il lui faut chaque soir « libérer son sang » pour se sentir mieux. « Tant que je saigne, je suis vivant », dit-il.

 

Car Dam a peur, de tout le monde et surtout de lui-même. Samy, à l inverse, est un garçon bien dans sa tête et dans son corps, et sait dire très naturellement son attirance pour Dam. Les deux garçons finissent par s afficher ensemble au collège et tant pis si on les traite de « lopettes satanistes ». Résistant à la colère paternelle, Dam retrouve Samy en cachette, pour parler, écouter de la musique et s embrasser. L amour entre les deux garçons est si puissant qu on pourrait espérer qu il libère Dam de sa souffrance. Le jour de son anniversaire, les deux garçons se retrouvent dans sa chambre et le titre du roman trouve enfin son explication : faire l amour pour la première fois... ou mourir.

 

*****

Lu du 9 au 10 décembre 2011

 

coup de coeur copie

Ce que j'en pense :

 

 

C’est en voyant les avis unanimes sur le forum Au boudoir écarlate que j’ai acheté ce livre. Chacun et chacune disait que c’était un coup de cœur littéraire ! Donc, curieuse comme je suis, me voilà partie ! 

 

Nous avons Damien, Dam, un jeune homme de bientôt 16 ans qui, toute sa vie, a été persécuté, humilié, mal aimé. Lors d’une de ses multiples humiliations, Dam est secouru par Samuel, Samy, qui lui vient en aide face à une bande jeune qui trouve drôle de frapper les plus faibles. 

A partir de là, Dam est inclus dans le groupe de Samy où chacun s’appelle par un diminutif de son prénom. Un groupe composé de deux filles et de Samy, venant du même lycée que Dam et deux autres garçons d’un autre lycée.

 

Dès lors, Dam apprend à être aimé, à compter pour des gens, mais son mal-être est si ancré qu’il est dur de changer. Dam a pris l’habitude de se scarifier pour se libérer de son mal, ça le calme, l’apaise. Ses parents et sa sœur n’ont jamais un mot gentil pour lui, toujours de la moquerie et des brimades, quand ce n’est pas des coups de son père, sa mère étant muette je pense !

 

Et si, avec ce groupe, il changeait peu à peu ; vêtements différents, maquillage noir, un style … plus gothique ! C’est sans compter sur la colère de son père quand Dam avoue être gay et qu’il rejette son nouveau look. Mais si la fiction rattrapait la réalité ? Si un seul être comme Samy pouvez tout changer et que vous puissiez aimer plus que tout ?

 

Nous avons là une si belle histoire, bouleversante! On ne peut pas rester insensible aux cris de Dam. On a envie qu’il parle, mais même cet amour n’arrive pas à le libérer. Toutes ces années de souffrance sont tellement profondes. Et si, en une fraction de seconde, une personne pouvait complètement transformer l’histoire ?! C’est ce que nous montre l’auteur … Mais ça, je vous laisserai le soin d’ouvrir ce sublime livre !

 

On retrouve ici les clichés de la société : les préjugés, la haine des personnes différentes, mais ce pauvre garçon est ce qu’il y a de plus normal et ça nous fait pleurer. Les non-dits et le silence montrent les effets néfastes qu’ils peuvent avoir !

 

Un petit livre pour un magnifique témoignage, tellement touchant… Prenant… Et pour certain, je pense qu’il sera gênant, un miroir qui leur montre leur comportement ignoble.

Si deux jeunes garçons nous montraient ce qu’est l’amour, l’amitié, et qu'on peut repousser nos limites pour toucher au bonheur...

 

J’ai pleuré avec ce livre ; on a envie de hurler, de frapper, de dire mais MERDE quoi !!! Mais on sourit, on fond devant cet amour, on a même le souffle coupé vers la fin pendant que les larmes coulent. Je suis tombée sous le charme de ces deux jeunes garçons si superbes et si captivants. L’auteur m’a totalement transporté ! L’écriture est « spéciale » mais cela ne gêne pas la lecture et l’engouement que l’on à tourner les pages.

 

Je vous demande de lire ce livre ; il est petit, il ne vous demandera qu’un tout petit moment mais vous ne pourrez qu’être troublés par ses lignes et ces êtres !

 

Note : 9

Merci beaucoup à Lucile encore et toujours pour sa relecture :)

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Elo-dit 13/12/2011 17:33

En début d'année je l'achète !!!!!

Candyshy 14/12/2011 08:40



Oui oui vas y fonce :)



Sly 13/12/2011 13:31

Très bel avis !
Je suis contente qu'il t'ai plu :)

Candyshy 14/12/2011 08:39



Merci :)


OUi conquise !!!



marnchoups 13/12/2011 12:51

Je viens de lire ton avis, il donne vraiment envie!!! Rajouté à mes envies!!!

Candyshy 14/12/2011 08:39



Oui oui à lire, comme je disais à certaines l'écrirure est spéciale, phrase courte, pas de discussion directe et répétition de " il a dit " ou "j'ai dit " mais franchement j'ai adoré !!!



Fantasyae 13/12/2011 11:36

je t'en prie :D +1 ^^

Fantasyae 13/12/2011 11:28

Contente de voir que tu as aimé ce livre ! Très bel avis :D

Candyshy 13/12/2011 11:29



Oui j'ai adoré, un livre touchant :) et merci



sabruhu (leslecturesdesab) 13/12/2011 11:25

Bon ben encore une convaincue pour ma part!!! Et hop dans ma WL...merci pour ce bel avis!!

Candyshy 13/12/2011 11:28



C'est grâce à ce superbe livre, peut pas nous laisser indifférent :)


je viendrai avec grande curiosité lire ton avis quand tu l'auras lu 



liçou 13/12/2011 11:24

rrooo de suite les grands mots lol

Candyshy 13/12/2011 11:25



Oui oui oui les grands mots, pour un super méga livre !!!!!!!



liçou 13/12/2011 11:21

il me semble pas mal ^^

Candyshy 13/12/2011 11:22



pas mal !!!! elle est folle, il est sublime ce livre !!!!



Sly 12/12/2011 14:53

J'ai hâte de voir ce que tu en a pensé :)

Candyshy 12/12/2011 17:52



L'avis est en correction ... il arrive ^^



Fantasyae 09/12/2011 09:46

en tout cas, j'espere qu'il te plaira !
il me tarde de lire ton avis :)
bonne lecture :D

Candyshy 09/12/2011 15:30



J'espère aussi, je dirai tout tout dès que je l'aurai lu ^^


merci bisous



Fantasyae 09/12/2011 09:26

J'ai découvert ce livre un peu par hasard, et je dois avouer qu'il a été une magnifique découverte !
l'histoire contient certes quelques clichés dont il est difficile de se débarasser, mais elle reste bien écrite et incroyablement touchante !
Ce livre à été un véritable coup de coeur

Candyshy 09/12/2011 09:45



Je l'ai également découvert par hasard sur un forum et les avis étaient unanimes 


un livre bouleversant parait il donc vite midi que je plonge dans ses lignes :)


J'irai lire ton avis une fois que j'aurai fait le mien :)