Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Faucheurs sont les Anges

 

Auteur : Alden Bell

 

Prix : 18,00 €   Broché :  288 pages   

Editions : Bragelonne  /   ISBN-10 : 2352945593   

Date de sortie : 20 Avril 2012   

 

les-faucheurs-sont-les-anges-928752-250-400

Résumé :


Temple n'a aucun souvenir du monde avant la chute.
Du monde avant les zombies, avant les camps de survivants, avant les plaines de suie où tombent les vivants et se lèvent les morts.


Temple a quinze ans, mais le temps de l'innocence est depuis longtemps révolu.


Seule face à la nature, à ses miracles et à sa sauvagerie, elle est pourtant décidée à profiter de ce que la vie peut encore lui offrir, et à découvrir ce que dissimule l'horizon.


Et derrière cette adolescente au coeur simple et dur, habitée par le désir d'être juste, se profile l'ombre de l'homme qui a juré de la tuer.

 

*****

Lu du 20 au 21 mai 2012

 

Ce que j'en pense : 

 

Ce livre m’intéressait avant sa parution grâce à sa couverture, qui m’a d’abord accrochée, puis son résumé. Grâce aux partenariats sur Livraddict, j’ai pu postuler pour ma première demande et je les remercie de cette opportunité, ainsi que les Editions Bragelonne. Et quel livre !

Je ne ferais pas de résumé, tout vous est dit dans la 4ème de couverture. Je vais essayer, je dis bien essayer, de vous donner mon ressenti sur cette lecture, pas évident de trouver les mots par moment !

Commençons par la couverture, elle est très belle et plante déjà le décor : un monde si froid et inhumain, des couleurs ternes, sans aucune couleur vive. Et une jeune fille, seule sur un petit rocher avec les oiseaux qui attendent sa fin. Quoi de plus pour nous intriguer !

L’auteur a créé un univers sombre mais à la fois lumineux au travers des yeux de notre chère héroïne. En commençant la lecture, on ne sait pas trop où on est et ce qu'il se passe, on découvre les choses au travers du récit de Temple, jeune fille de 15 ans. La terre est peuplée de zombies qui se mettent sous la dent les rescapés errant encore sur le sol. L’auteur nous plonge dans une ambiance assez noire et sans espoir.

C’est sans compter sur Temple et son émerveillement pour les lieux et les choses les plus simples de la vie. Elle est une rescapée solitaire, elle ne veut personne avec elle et à du mal à se poser dans des lieux encore peuplés de survivants. Elle veut découvrir la terre, les paysages, c’est la lumière dans sa vie.

On découvre son passé si dur, bien évident dans une ère si chaotique, et c’est en partie à cause de son passé qu’elle ne veut personne avec elle et ne surtout pas s’attacher. Perdre le peu de gens qui nous reste donne envie de s’éloigner de tous !
Temple n’a connu que ce monde, elle n’est pas triste, elle n’aimerait pas ardemment que les choses soit différentes, pas du tout. Elle nous montre les belles choses et nous dévoile la façon de vivre pleinement en ces contrées.

Elle a un courage magnifique, elle est très touchante, déterminée, un peu sauvage mais avec un grand cœur, ne pouvant pas passer à côté d’autrui sans l’aider. Elle se trouve abominable mais c’est l’univers autour d’elle qui a dû la forger. Elle garde malgré tout cela une belle grandeur d’âme.

Elle aide Maury, un homme qui n’a pas toute sa tête et qui ne parle pas. Ils vont sillonner les routes, essayant de ramener Maury dans sa famille. Ce duo est si touchant, cet amour qu’elle dévoile sans vouloir nous le montrer. Ils m’ont énormément touchée !

Ce monde est parsemé de monstres mais des fois, ce sont bien les humains qui ont gardé la plus grande cruauté, on est témoin d’actes qui m’ont un peu tournée l’estomac. Temple garde un calme et un espoir énorme. Elle se tire d’embûche où beaucoup auraient baissé les bras.

J’ai juste quelques bémols sur les explications de Temple qui part dans ses délires et que j’ai eu du mal à suivre, heureusement, cela n’enlève en rien l’attrait de notre lecture.
Et l’autre point, c’est la religion qui est mainte fois citée. Je comprends que Temple s’attache à l’espoir d'un Dieu qui a de grandes choses pour nous. Mais on a du mal à l’accepter dans ce monde.
Il y a aussi le fait que les dialogues ne sont pas indiqués, pas d'alinéas, tirets ou autres. Le récit est écrit d’un trait, juste avec des retours à la ligne, cela nous change. On arrive facilement à suivre mais sur les premières pages, ça nous saute aux yeux.

J’espère avoir réussi à vous faire entrevoir mes sentiments sur cette lecture.

Un super témoignage d’une jeune fille courageuse, rêveuse, au grand cœur. Les personnages vous touchent, j’ai passé la fin du livre à pleurer car tout du long, on regagne un espoir infini grâce à Temple. Mais les événements ne se passent pas toujours comme il le devrait ou comme on le voudrait.

J’ai beaucoup aimé ma lecture : une jolie histoire, ne vous attendez pas à du fantastique à outrance ou de l’action, non, juste le récit et le voyage d’une jeune fille.

Un livre pas énorme mais assez différent… Avec une très grande héroïne, si jeune et si mature. Si la couverture ne m’avez pas attirée, je ne sais pas si j’aurai lu ce livre, il est bien loin de mes lectures habituelles cependant, il fut captivant.
Je vous conseille cette lecture, cela ne vous prendra pas énormément de temps mais vous laissera quelques traces de son passage.


Extrait pages 213 :

Quinze ans ! T’es trop jeune pour crapahuter en pleine cambrousse. Bien trop jeune.

J’ai bien essayé d’être plus vieille, mais ça se commande pas.

 

Note : 8bis 

Merci beaucoup à Lucile pour ses corrections

 

vide biblio

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Justine 24/05/2012 21:55

Contente qu'il t'ai plu autant qu'à moi ^^

Candyshy 30/05/2012 11:09



Oui lecture très agréable :)



Mélinn 24/05/2012 16:37

il me tente il me tente

Candyshy 30/05/2012 11:08



hihi et tu as bien raison :)


après son petit voyage il pourra venir chez toi, si tu n'as pas craqué avant mdr



Cynthia 24/05/2012 14:06

Je l'ai dans ma PAL, je te dirais ce que j'en pense quand je l'aurais lu.

Candyshy 30/05/2012 11:07



oki



Justine 23/05/2012 14:37

Hâte de connaitre ton avis cela a été un gros coup de coeur pour moi :)

Candyshy 24/05/2012 11:27



J'ai beaucoup aimé aussi :) ayé mon avis est posté ^^



Sly 20/05/2012 21:52

J'ai hâte de lire ton avis !
IL me fait vraiment envie, mais je le trouve top cher pour le format qu'il fait et son nombre de page.... --"

Candyshy 21/05/2012 14:28



J'en suis à la moitié et j'adore... OUi un grand format avec pas assez de pages et cher, je te comprends :)


Surprise sur le forum : La MAgye des mots, on se voit la bas hihi