Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sous le même toit de Jojo Moyes

Titre : Sous le même toit

Auteur : Jojo Moyes

Prix : 18.20 € Boché : 563 pages

Editions : Milady Romance - Collection : Grands Romans / Iban : 978 - 28112 - 18911

Parution : 17 Février 2017 Genre : Contemporain

couv42616559

 

A la mort de son mari, Isabel Delancey se retrouve criblée de dettes sans autre choix que de partir s'installer à la campagne dans une maison de famille délabrée avec ses enfants. Elle espère pouvoir compter sur le soutien de ses voisins mais elle ignore que sa présence va réveiller d'anciennes querelles.

 

Commencé le 08 Mars 2017.

Fini le 13 Mars 2017.

 

 

Une nouvelle parution aux éditions Milady, d'un roman de Jojo Moyes comment vous dire : j'adore cette auteure et les histoires qu'elle nous conte. J'étais plus qu'impatiente de découvrir cette histoire et ses personnages. Je n'avais pas lu la quatrième de couverture pour garder la découverte, je savais juste que l'on parlait de deuil et de famille.

 

Sous le même toit est dans la même veine des précédents romans, tel que la baie des baleines, après toi, jamais deux sans toi. On suit des tranches de vie, de personnes à un moment difficile, où le malheur les change et les fait vivre différemment.

 

Notre héroïne Isabel a perdu son mari, ses repères, sa vie. Ses enfants aussi sont au plus mal, elle décide de tout bouleverser. Cette jeune femme m'a beaucoup touché par sa naïveté, par sa détresse, cherchant son rôle de mère, de femme, de pilier de sa famille. Ses enfants sont adorables, on craque complètement pour eux, on les voit fermés et triste, au fil des pages ils s’épanouissent dans ce nouveau cadre. Sa rencontre avec les gens de ce petit village est attendrissant, chacun reprend vie, retrouve le sourire.

Chaque personnage amène quelques choses à l’autre, on sent l’union, la force. Byron, (je vous laisserai le découvrir), bien évidemment m'a beaucoup plu, sur la fin il m'a fait peur, je l'aurai bien secoué un peu.

 

On se retrouve dans la campagne anglaise, la façon qu'elle a de nous le dépeindre donne envie de partir en vacances là-bas. Ce côté isolé, près de la nature est enchantant mais l'autre facette, de ces villages où les gens se mêlent de tout, reflète au mieux la réalité.

 

Dans chacun de ces romans, elle nous dépeint des personnages attachants, cherchant à se reconstruire, souvent entourés de pas mal d'autres personnes à qui l'on s'attache tout autant.

 

Si vous avez déjà goûté la plume de Jojo Moyes, vous retrouverez tous les ingrédients déjà servi dans ces autres écrits. A chaque fois, je passe un excellent moment : des moments durs, des moments tendres, de joie, de rire, de larmes. On peut s'identifier à ses gens qui ont la vie de monsieur et madame tout le monde. On ne rencontre rien d'original, elle nous raconte avec réalisme ; la famille, l'amour, le changement.

 

Ce nouveau roman de Jojo Moyes ne déroge pas à la règle, j'ai passé un excellent moment dans ce petit village et dans cette maison de malheur. Elle garde ce qui fait son succès : la normalité du quotidien des héros et les émotions fortes de ces personnages, l'espoir et la reconstruction de ces êtres brisés. Je vous conseille ce roman et tous les romans de cette auteure, suis-je objective : j'en doute car je prends toujours autant de plaisir dans ces romans !

 

Note :

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

G
Je n'ai lu que ta note car ce roman est sur ma PàL et je ne veux pas trop en découvrir! Mais ta note donne envie de le sortir rapidement!
Répondre
C
J'espère que tu apprécieras :)