Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Chant du Rossignol de Kristin Hannah

Titre : Le Chant du Rossignol

 

Auteur : Kristin Hannah

 

couv61949527

 

Prix : 20.50 €  Broché : 522 pages

Editions : Michel Lafon /  Iban : 978 - 27499- 27787

Parution : 07 Avril 2016  Genre : Contemporain

 

 

 

Résumé

 

France, 1939.

Dans le village de Carriveau dans la Loire, Vianne Mauriac fait ses adieux à son mari qui part au front et se retrouve seule avec sa fille. Elle ne peut imaginer que les nazis vont envahir le pays. Pourtant, lorsqu'un capitaine allemand réquisitionne sa maison, elle est forcée d'accueillir un officier sous son toit. Et fait le choix de protéger sa fille avant la liberté de son pays...

 

Sa sœur Isabelle, 18 ans, a passé son enfance dans des pensionnats depuis la mort de leur mère, et son père décide de l'envoyer vivre avec Vianne. Mais son tempérament rebelle met en danger leurs vies à toutes. Isabelle décide donc de partir vivre à Paris, le jour de l'entrée des Allemands dans la ville. Impétueuse et pleine d'idéaux, elle s'engage très vite dans la Résistance sous le nom de code " Le Rossignol " et fait régulièrement passer des aviateurs anglais en Espagne.

 

Deux sœurs, deux destins et deux façons de survivre à la guerre et à l'envahisseur. Un grand roman sur l'amour, la liberté, les idéaux et sur le rôle des femmes pendant la guerre.

 

 

*****

Commencé le 01 Avril 2016.

Fini le 05 Avril 2016

 

Avis

 

coup de coeur

Comment je vais pouvoir, vous décrire mes impressions sur ce livre. Je suis encore toute chamboulée en y repensant. J’ai pris le temps avant de me lancer dans la rédaction de mon avis, que mes émotions soient un peu redescendues.

 

Un énorme merci aux éditions Michel Lafon et à Camille ! Cette maison d’édition sait trouver les perles rares. Ne commencez pas à me dire : que c’est parce que j’ai reçu ce roman que j’ai cet avis ! Loin de là, je pense si vous avez lu des contemporains de chez eux vous serez d’accord.

 

Cette lecture était bouleversante et poignante. Nous savons les horreurs qu’il y a eu durant cette guerre, (comme toute guerre je pense). Ces deux jeunes femmes m’ont totalement fait vibrer dans leur histoire.

 

Je ne rentrerai pas dans les détails de l’histoire, de ce qu’elles traversent mais tout du long on est à fond dans leur vie. A vous de découvrir cette pépite !!!

 

Il sera l’un de mes livres phares de l’année 2016, soyez sur, que je vous en reparlerai souvent.

 

Il fera parti des incontournables par ces évènements tragiques, ces personnages qui vous retournent, qui vous font pleurer à chaudes larmes. Ces deux femmes se battent pour leurs convictions, pour sauver les gens qu’elles aiment. Elles nous montrent un courage exemplaire, que l’espoir est toujours présent malgré le malheur.

 

L’auteur a une écrite sans fioriture, elle nous livre ses deux portraits de femmes avec clarté et franchise. Mais surtout un œil sur ces femmes en tant de guerre, les choses qu’elles ont du faire pour survivre, que le chagrin n’avait pas forcément de place dans leur vie.

 

Pourtant nous lecteurs, nous pleurons sur ces destins. Je n’ai pas pu arrêter mes larmes pendant ma lecture. Je me suis posée la question de savoir si j’aurai pu survivre et continuer à vivre après tout ça ?! On fait une propre analyse sur nos vies également par la même occasion.

 

Je ne peux que faire des éloges sur le chant du Rossignol, que vous conseiller de lire. C’est un « nouveau/autre » roman sur la seconde guerre mondiale certes : mais quel roman !!!

 

C'est un énorme coup de coeur livresque,  une lecture grandiose malgré la douleur du récit, mais c’est aussi ce que j’aime tout particulièrement : que mes lectures m’emportent et me fassent passer par plein de sentiments forts. C’était parfait pour ma part, ça mérite la note maximale !!!! Foncer sur cette lecture !!!! 

 

 

Note :

10

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

T
En effet, il parait très intéressant <br /> Je note
Répondre
C
Il est magnifique :) je ne peux que conseiller +++++ ^^
P
Je suis en train de le lire et j'ai déjà été de ma petite larme. Je les trouve trop touchantes ces deux femmes, elles me prennent aux tripes et je m'inquiète de leurs sorts. J'ai hâte de connaître là suite mais j'appréhende un peu de pleurer comme une madeleine à la fin.
Répondre
C
Ah oui elles sont touchantes, bonne continuation surtout !!!<br /> oui garde les mouchoirs à portée de main ^^
C
Il me le faut absolument !!
Répondre
C
Ah trop bien, oui oui fonce :)