Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Zen de Maxence Fermine

Titre : Zen

 

Auteur : Maxence Fermine

 

couv48058371

 

Prix : 14.95 €   Semi-Poche : 133 pages

Editions : Michel Lafon /  Iban : 978 - 27499-26971

Parution :  15 Octobre 2015 Genre : Contemporain

 

 

 

Résumé

 

 

"Chaque jour, de l'aube au crépuscule, Maître Kuro pratique l'art subtil de la calligraphie. Une activité mêlant la peinture à l'écriture dont la frontière est si ténue qu'elle en paraît invisible. "

 

Le jour où la jeune Yuna, une calligraphe prodige, le sollicite pour apprendre à parfaire son art, Maître Kuro hésite.

 

Celle qui se rêve son élève sera-t-elle à la hauteur de ce qu'un tel enseignement exige ? Convaincu par sa sincérité et sa motivation, il fait d'elle sa disciple, lui imposant un quotidien de sacrifices et d'exigence à la recherche de l'harmonie et de l'équilibre parfaits : la voie du zen, clef de la maîtrise de leur art.

 

Mais au fil des saisons, la proximité des deux êtres éveille en eux une sensualité qu'ils n'osent pas s'avouer.

 

 

*****

Lu le 07 Octobre 2015.

 

Avis

 

 

On craque tout d'abord pour cette belle couverture, épurée, douce, simplement belle. Ensuite, on lit le résumé car on ne sait pas du tout de quoi ça pourrait bien parler. Puis ça fait un tilt au cerveau : on veut ce livre  ! Un grand merci à Camille et aux éditions Michel Lafon.

 

C'était une très belle lecture, un côté reposant, apaisant, léger. Le titre définit le contenu du livre.

 

J'ai été très surprise en recevant ce livre : un petit format, pas épais, avec une écriture assez grosse. Je me suis dit qu'au moins je ne mettrai pas longtemps à le lire ! 

 

Nous suivons un maître en calligraphie, il transmet son savoir, sa vision de la vie qui s'écoule. Il vit dans un lieu paisible, paradisiaque, à des lieux de la civilisation dans sa solitude et sa béatitude. Il arrive à transmettre au lecteur ses impressions, ses sentiments et on perçoit parfaitement sa conception de la vie. C'est relaxant !

 

Un jour, il se met à enseigner à une nouvelle élève, une jeune femme qui va faire voler en éclat ses certitudes et sa paix intérieure. Se mêle à ce lieu, à cet enseignement, les désirs et la passion si modérée, et si douce. C'est juste parfait !

 

Un roman si petit mais si fort, on est touché par l'histoire, par le lieu, par la profondeur de la vie de cet homme. Un petit livre intense en soi ! On plonge sa façon de percevoir les choses, de percevoir la vie et de percevoir ses émotions.

 

L'écriture est légère, douce, elle nous porte, on a le sourire sur les évènements. L'auteur a su présenter un roman simple et bourrait de "zénitude". Un autre concept de vie, loin de notre civilisation si technologique, de nos vies à cent à l'heure que l'on mène sans s'apercevoir des magnifiques choses qui nous entourent.

 

Son récit à un côté poétique, j'ai beaucoup aimé sa plume, c'est court, c'est décrit simplement, ça a un côté magique et intemporel.

 

Un petit roman que je vous conseille, tout en fraicheur et en douceur. On ressort apaisé, heureux !

 

Note :

8

 

 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article