Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avant de t'oublier

Titre : Avant de t'oublier

 

Auteur : Rowan Coleman

 

les-arcanes-du-temps-3786422-250-400

Prix : 18.20 €   Broché : 435 pages

Editions : Milady Romance - Collection : Romans / Iban : 978 - 28112 - 14333

Parution :  20 Mars 2015 Genre : Drame

 

 

Résumé

 

Claire mène une vie heureuse en compagnie de son mari et de ses deux filles.

 

Mais son bonheur est de courte durée : elle découvre qu'elle est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Sa mémoire part à la dérive, et elle oublie ce qu'elle croyait gravé en elle pour toujours.

 

Pour lutter contre sa disparition, son mari lui offre un carnet dans lequel elle notera tout ce qu'elle n a pas encore oublié. Une façon de faire comprendre à ses filles que même si ses jours sont comptés, la vie a encore de beaux jours devant elle.

 

 

*****

Commencé le 19 Juin 2015.

Fini le 22 Juin 2015.

 

Avis

coup de coeur

 

Ce livre faisait parti des sorties de chez Milady Romance qui me tentait énormément. J'ai essayé d'être patiente avant de l'acheter. J'ai pu le trouver en occasion chez Gibert Joseph ; comme neuf ! Je n'ai pas pu résister.

 

J'ai bien fait de me le procurer, cette lecture était très belle, un très beau moment avec ce témoignage et ces personnages. Le fond de l'histoire est une jeune femme d'une quarantaine d'année, atteinte de la maladie d'Alzheimer. Un sujet assez difficile côté émotionnel.

 

L’auteur sait parfaitement nous conter cette histoire, on n’est pas dans l'apitoiement, effectivement il y a certains passages touchants. Mais le rire est aussi présent et tout n'est pas accès sur notre personnage féminin malade. C'est aussi sur sa famille, leurs problèmes personnels également et leur façon de voir l'avancée de la maladie.

 

C'est une magnifique histoire qui a su me faire verser les larmes, notre héroïne Claire est forte, déterminée et ne veut pas être perçue comme malade. Elle a déjà un caractère et une personnalité déjà atypique, elle est drôle, vivante et loufoque.

 

Il a des événements difficiles entre être et les siens, elle ne se rend pas toujours compte du mal qu'elle peut faire. C'est dur de la voir sombrer puis revenir lucide par moment.

 

Il a beaucoup de beaux instants, notre héroïne essaye souvent de fuir ce qui lui arrive et trouve refuge en se tournant vers d'autres gens mais immanquablement elle revient vers ceux qu'elle aime. Une rencontre l'aide beaucoup et j'avoue avoir deviné très rapidement après leur rencontre, le petit secret qu'il y a derrière cette rencontre. Et cela ne m'a pas empêché de trouver cela sublime.

 

Claire nous raconte comment elle perçoit les choses, puis on a des moments qui nous sont racontés via un journal intime que la famille se transmet au gré de leur besoin de narrer un moment présent ou passé. C'est vraiment intimiste et nous fait percevoir les émotions et les pensées des autres personnages. Cela apporte un poids énorme au récit.

 

Le sujet n'est pas simple, c'est déchirant de voir les difficultés et la tristesse des gens. Cette famille est attachante, chacun a su me toucher et me bouleverser. Un moment de vie triste certes mais aussi joyeux. Mes larmes ont beaucoup coulé à la fin, même si on a quand même le sourire sur beaucoup d'évènements qui touchent nos différents héros.

 

Je conseille fortement ce roman, l'auteur a su me bouleverser complètement avec cette famille et cette maladie. Elle nous sert une tranche de vie de ces personnes. Milady romance et sa collection Grands Romans ont misé une nouvelle fois sur une magnifique histoire, touchante, poignante et plein de vie. C'est une collection que j'affectionne beaucoup jusqu'à maintenant je ne suis pas déçue de mes découvertes. Une auteure que je ne manquerai pas de lire à nouveau !

 

 

Note :

9

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

totorosworld 13/11/2016 01:55

Un sujet terrible mais le roman est touchant sans tomber dans le pathos.. j'ai beaucoup aimé!

Gwen 05/08/2015 14:17

Jolie chronique qui donne envie... merci :)

Candyshy 03/09/2015 11:56

Très sympa comme lecture :)

Le livre-vie 31/07/2015 11:17

Waouh, chronique convaincante! Je note!!

Candyshy 03/09/2015 11:43

Un très bon contemprain :) j'espère qu'il te plaira si tu le lis !

bea285 30/07/2015 08:05

J'avais lu un autre avis coup de cœur chez Ethernya du blog Fantasy Princess. Elle me l'avait vendu et du coup j'ai très hâte de découvrir cette lecture. Mais je n’achète pas les Milady en GF donc je vais m’armer de patience!

Candyshy 03/09/2015 10:58

Oui c'est un budget les milady GF, mais je l'ai trouvé en occaz donc là c'était la fête lol
ooo j'espère qu'il te plaira, c'est une belle histoire... patience oui oui oui

Lizouzou 29/07/2015 15:33

Je n'ai pas réussi à accrocher plus que ça...

Candyshy 03/09/2015 09:16

Ah c'est dommage :( on est tous bien différents sur nos lectures ^^ c'est bien je trouve :)